jeudi 17 avril 2014

Le kardoune pour lisser ses cheveux naturellement & les protéger la nuit

Je vais vous parler dans cet article d'une technique que j'utilise pour lisser mes cheveux naturellement et qui les protègent également des frottements la nuit, le KARDOUNE.

C'est une technique traditionnelle maghrébinne qui consiste à enrouler ses cheveux à l'aide d'un ruban nommé kardoune dans le but de lisser la fibre capillaire. C'est efficace sur tous types de cheveux notamment les cheveux bouclés et ondulés.
Ma mère me le faisait quand j'étais petite pour discipliner mes cheveux et les raidir et bien entendu, SANS LES ABIMER !

Il existe bien sûr d’autres méthodes pour protéger ses cheveux la nuit comme :

       La tresse
       Le chignon haut
       La taie d’oreiller en satin/soie
        Le bonnet en satin/ soie



B I E N F A I T S  D U  K A R D O U N E
                  


Protéger ses cheveux la nuit est un élément essentiel dans une routine capillaire. En effet, les frottements des cheveux avec l'oreiller favorisent énormément la déshydratation, la casse et les fourches!


Le kardoune:


        Protège les cheveux des frottements contre l'oreiller
        Lisse les cheveux naturellement
        Rend les cheveux doux, souples & brillants
        Favorise une bonne pousse en protégeant les longueurs de la casse

C'est un geste beauté naturel respectueux des cheveux et qui prend très peu de temps, moins de 5mn pour avoir une belle chevelure disciplinée au réveil !

Pourquoi continuer à utiliser un lisseur qui brûle les cheveux,  prend du temps et consomme de l'électricité ? Aucune excuse !



C O  M M E N T  M E T T R E  S O N   K A R D O U N E ?
                  


 
Humidifiez ses cheveux ( il ne faut pas qu'ils soient mouillés car ils auront du mal à sécher dans le kardoune ) , les brosser avec une brosse en poil de sanglier idéalement pour bien les lisser puis les attacher en queue de cheval basse

     Attachez le kardoune à la base de la queue de cheval en laissant pendre un bout pour pouvoir faire un noeud à la fin, puis retirez l’élastique une fois que le kardoune est bien positionné ( préférable pour ne pas avoir la trace une fois que les cheveux sèchent ).



Enroulez le de haut en bas autour des cheveux en serrant bien fort et en ne conservant aucun espace. Il faut que les cheveux soit bien droit et ne pas les torsader en enroulant votre kardoune. Vous pouvez les brosser au fur et à mesure pour qu'ils restent bien lisses.

Enroulez le kardoune jusqu'au bout en laissant la pointe libre et remontez pour rejoindre le bout du haut et faire un noeud. C'est avec cette technique que le kardoune tient le mieux !

Gardez le karoune toute la nuit idéalement pour que les cheveux sèchent bien à l'intérieur.



Pour hydrater profondément les cheveux

Appliquez du gel d'aloe vera et un peu d'huile végétale avant de mettre son kardoune afin de sceller l'hydratation et avoir des cheveux encore plus doux et soyeux au réveil !



R E S U L T A T S
                  


Photo prise sans flash à la lumière du jour



Et voilà le résultat après une nuit de sommeil , les cheveux sont détendus et lissés naturellement et sans effort, c'est pas fabuleux ? Bon ce n'est pas lisse aussi lisse qu'avec le fer à lisser surtout que j'ai les cheveux bouclés à la base mais je trouve le résultat très satisfaisant pour un lissage sans chaleur vu la nature de mes cheveux ! Sur des filles aux cheveux plutôt raides ou légèrement ondulés, les cheveux seront bien lisses avec le kardoune.Ils sont doux, souples, brillants, sans frisottis et ils restent détendus longtemps même si on ne pose pas le kardoune les nuits d'après !

Même si vous avez les cheveux raides, le kardoune sera votre allié pour avoir de beaux cheveux et les protéger de la casse.

Après une pose plus courte, le résultat est moins lisse qu'avec une pose d'une nuit mais j'aime beaucoup car ça donne un très joli mouvement à la chevelure.

Cheveux naturels pour comparer :



On peut voir qu'il y a une sacrée différence entre l'aspect de mes boucles naturelles ( photo ci-dessus ) et après la pose du kardoune. Je suis ravie de cette technique qui me permet de changer de tête de temps en temps sans abîmer mes cheveux. En effet ça fait plus de 6 ans que je ne les lisse plus et je suis curieuse de temps en temps de voir mes cheveux lisses et de voir leur véritable longueur.

Désormais pour le journal de pousse je prendrai une photo avec les cheveux lissés grâce au kardoune pour mieux constater la véritable longueur de mes cheveux !


Connaissez vous cette technique ?

Avez vous envie de jeter votre fer à lisser et adopter le kardoune ?



28 commentaires:

  1. rhooo un kardoune !!! je rêve d'en avoir un !!!


    merci pour le concours !!! je file participer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est très généreux de ta part je participes à ton joli concours et puis je m'en fabriques un en soie bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Reçu hier, testé cette nuit sur cheveux fraîchement rincés (je suis au no poo / water only^^). J'ai donc déballé mes cheveux ce matin, ouaaaah effectivement ça lisse bien ^^ Le hic, c'est que mes cheveux étaient encore bien humides (ils mettent un temps fou à sécher), du coup l'effet s'est estompé en séchant (entre temps j'ai fait un chignon pour la douche etc... bref^^). En tout cas c'est une véritable coiffure protectrice, facile à faire, je pense que je vais l'utiliser fréquemment (et sur cheveux secs surtout ^^) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que si on a les cheveux qui sèchent lentement, il faut le laisser poser longtemps pour que les cheveux soient secs quand on l'enlève.. Sinon tu peux essayer de le poser sur cheveux mouillé et le laisser poser toute la journée si tu ne sors pas + la nuit là au moins ils seront secs ^-^ En tout cas contente que cette technique te plaise !

      A bientôt :)

      Supprimer
  4. salut , je découvre ton blog il est génial :). J'aimerai savoir en quel matière est fait le kardoune ? je sais que les meilleurs matières pour les cheveux sont la soie et le satin , et je me demandais si le kardoune était dans une autre matière peut-être abimerai-t-il les cheveux à la longue non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut , merci beaucoup contente qu'il te plaise :)

      C'est des fils de soie utilisés pour le tissage de ces kardounes :)

      Et oui en effet ce sont les meilleurs matières pour les cheveux mais ce qui est le plus mauvais pour les cheveux c'est surtout les frottements avec les autres matières donc même si tu utilises un kardoune dans une autre matière les cheveux sont bien maintenus et immobilisés, il n'y a aucun frottement donc ça ne risque pas d'abîmer les cheveux ;)

      Supprimer
  5. Le kardoune ou on peut l'acheter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ma page facebook je reçois le stock demain :) https://www.facebook.com/pages/Saravissante-Beaute/573323396083430?ref=hl

      Supprimer
  6. je l'utilise desormais tous les soirs sur cheveux humides pour ne pas avoir de "faux plis" le lendemain comme sur cheveux secs pour les proteger des frottements durant la nuit. Depuis mes cheveux sont vraiments doux tous les jours, alors qu'avant, au bout de 3-4 jours de non lavage ils devenaient un peu reches aux pointes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il à l'air de faire l'unanimité ce kardoune ^^ En tout cas contente que ça marche bien sur tes cheveux également :)

      Supprimer
  7. Bonjour Sa'ravissante Beauté :))
    Je viens de parcourir ton blog, il est superbe.! Je vois aussi que tu vends des Cardoune, je serai vivement intéressée , mais je n'ai pas Facebook. Est-ce possible tout de même ?
    Merci par avance.
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui c'est possible, contactes moi par mail ( en haut à droite ) ;)

      Supprimer
  8. Est ce que ça marche aussi avec un grand élastique ou je risque de perdre mes cheveux? En tout cas merci pour cette méthode. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux remplacer le kardoune par un bas collant ,tu fais pareil comme sur la photo , c une technique heritée de mère en fille...

      Supprimer
  9. Salut je t'ai contacté sur ta page facebook pour un kardoune mais pas de réponse :( Tu en vends encore?

    RépondreSupprimer
  10. Même question que Fayrouz car je ne vais pas de si tôt au Maghreb et je ne connais personne qui puisse m'en ramener dans l'immédiat... Merci.

    RépondreSupprimer
  11. je viens de recevoir le mien :) je peux enfin tester ! merci sarah <3
    cec' Kawaii

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sarah je participe au jeu concours kardoun <3 mon facebook Sarah el Ganzera. Passe une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. bonjour j'adore tes cheveux bouclé comment tu fait pour avoir des si joli boucle et pouvoir les entretenir??

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sarah, la kardoune que j'ai achetée chez toi est vraiment bien, mes cheveux sont lisses et sont doux :). Merci encore de m'avoir fait connaitre la kardoune. Je donnerai mon avis sur la kardoune dans un prochain article et je mettrais en référence ton lien d'article. Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je voulais savoir comment je pourrais me procurer un kardoune. Parce que je n'ai pas facebook. >.<

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Je suis très intéressée par le kardoune !!! Ton article donne vraiment envie ;-). Je me demandais si tu en avais encore stp ? J'attends ta réponse avec impatience :-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sarah, auriez-vous encore des kardounes en vente ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  18. Salut !
    Moi j'ai essayé sweet kardoune, et ça marche super bien aussi ! mes cheveux sont tout doux et tout lisse :-)
    En plus ils donnent du travail à des femmes dans le besoin ça c'est top :)

    Kisses

    RépondreSupprimer
  19. ...j'ai..j'ai un kardoune depuis 1 an maintenant, je n'arrive toujours pas au même résultat que toi...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...