mercredi 11 juin 2014

Déodorant crème au bicarbonate > L'efficacité redoutable

Je vous présente dans cet article LA recette de déodorant crème au bicarbonate de soude. En effet, les déodorants conventionnels sont bourrés de produits nocifs dont les fameux sels d’aluminiums, parabens... et les déodorant bio sont souvent inefficaces pour la plupart.

La pierre d'alun ( sans aluminium chlorohydrate/ammonium d'alun.) est une alternative qui me convenait niveau efficacité mais que j'ai abandonné car bien que naturelle, c'est un sel d'aluminium qui serait dangereux pour la santé car neurotoxique. Puis ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à utiliser, je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai cassée...

Le bicarbonate utilisé seul avec de l'eau est très efficace mais pas des plus pratique à utiliser et peut être irritant sur certaines aisselles.

J'ai donc voulu testé une recette de déodorant crème type soapwalla ( le célèbre déodorant bio efficace mais à 15€ les 60g.. que je n'ai pas testé ) en mélangeant à parts égales de l'huile de coco, du bicarbonate et de la fécule de maïs et j'ai été plus qu'enchantée par l'efficacité mais la texture du déodorant fluctuait selon les températures et avait tendance à se liquéfier par temps chaud ce qui rendait l'utilisation pas très pratique.

J'ai donc essayé d'autres recette afin de rendre la texture plus stable et je peux vous dire que j'ai trouvé LA recette, celle ci a bon sur toute la ligne -> Efficacité, texture, ( prix ) : 10/10.



C H O I X  D E S  I N G R E D I E N T S
  •  •  •    •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 




Huile de coco : Antibactérienne et anti fongique. En effet ce sont les bactéries qui sont à l'origine des odeurs de transpirations et elles sont tuées par les acides caproniques, capryliques et lauriques contenus dans l'huile de coco. 

Bicarbonate de soude : Antibactérien et anti inflammatoire. Absorbe et neutralise les odeurs de transpiration.

Fécule de maïs : Absorbe également la transpiration.

Cire d'abeille : Permet de durcir et stabiliser la texture du déodorant.

Optionnel 

Toutes ces HE ont la particularité d'être antibactériennes.

HE de lavande
HE de menthe poivrée
HE de tea tree
HE d'orange douce

Les HE sont optionnelles car je trouve le déodorant très efficace sans avoir besoin d'en rajouter !

Mais si vous souhaitez parfumer votre déodorant ou apporter une action antibactérienne supplémentaire vous pouvez en rajouter. Je me suis inspirée du mélange d'HE contenu dans le déodorant soapwalla mais vous pouvez très bien en utiliser d'autres.

Vous pouvez très bien utiliser une autre fécule à la place de celle de maïs et une autre cire à la place de la cire d'abeille ( il faudra par contre revoir les dosages car toutes les cires n'ont pas la même dureté ).

/!\ Soyez vigilants avec l'utilisation des HE. Toujours faire un test dans le pli du coude pour être sur de ne pas faire de réactions.

 
R E C E T T E
  •  •  •    •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 


/!\ Avant de commencer, veillez à désinfecter tout votre matériel avec de l'alcool à 90°

Pour environ 50g de déodorant, il vous faut:
20g d'huile de coco
16g de bicarbonate
10g de fécule de maïs
4g de cire d'abeille
Optionnel : 8 gouttes d'HE ( 2 gouttes de chaque HE énoncées plus haut ).

Version automne/hiver  ( huile de coco solide )

L'ajout de cire est indispensable pour que le déodorant ne se liquéfie pas par temps chaud. Cependant, par temps froid l'huile de coco est solide , il y a donc une légère modification à faire dans la recette pour retrouver cette texture crème
Il suffit de conserver la même recette en enlevant la cire d'abeille et en rajoutant 1g à 1.5g d'huile de jojoba ( selon la dureté de l'huile de coco ) afin d'obtenir la texture idéale.

Il faudra faire la version avec de la cire d'abeille par temps chaud et la version sans par temps froid, tout simplement ! 
 

> Faire fondre l'huile de coco avec la cire d'abeille dans un bol. Si vous ne souhaitez pas trop chauffer votre huile de coco vous pouvez faire fondre la cire d'abeille seule et ajouter l'huile de coco en fin de chauffe.

> Mettre le bol dans un récipient contenant de l'eau froide afin d’accélérer le processus de refroidissement. Une fois que le mélange s'est complétement figé , mélanger.

> Tamiser le bicarbonate avec la fécule de maïs pour d'éviter les grumeaux puis ajouter au fur et à mesure en mélangeant le tout longuement afin d'homogénéiser la texture au maximum.

> Transférer dans un pot en verre de préférence. La texture obtenue se solidifie très légèrement dans les heures qui suivent. Mélangez de nouveau pour obtenir une texture crémeuse.

 Et voilà, votre déodorant crème à l'efficacité redoutable est prêt ! 

Vous n'avez pas besoin de rajouter de conservateur ni de le conserver au frais. Mais d'une manière générale, il est mieux de conserver vos préparations à l'abri de la chaleur et de la lumière ( dans un placard ). Je préfère faire de petites quantités pour avoir toujours un produit tout frais !


R E S U L T A T S
  •  •  •    •  •  •  •  •  •    •  •    •  • 



> Efficacité : Ce dédorant est une petite merveille ! Il est d'une efficacité totale, AUCUNE odeur même par temps chaud ou après une séance de sport ! Comme quoi la simplicité est ce qu'il y a de mieux.  Par contre je tiens à préciser que ce n'est pas un anti transpirant, il ne vous empêchera donc pas de transpirer mais il empêchera les mauvaises odeurs dues aux bactéries de se former. 

La transpiration est un processus naturel qui sert à réguler la température, éliminer les toxines, et permettre la respiration des cellules. Il n'est donc pas bon de boucher les pores et d'empêcher la transpiration de s'échapper

> Texture : J'adore la texture ! Elle est crémeuse, ni trop épaisse ni trop fluide, elle s'étale facilement et est pénétrante. Elle est stable par temps chaud, ne vous inquiétez pas, votre déodorant ne fondra pas en été ! Il faut s'habituer à utiliser un déodorant crème mais une fois le cap passé c'est très agréable à utiliser. De plus, ça ne laisse pas un fini gras sous les aisselles ( ce que je trouve particulièrement désagréable surtout en été ). Il suffit de masser légèrement ses aisselles avec une petite noisette de crème et la texture pénètre instantanément dans la peau en laissant un fini un peu poudré. En plus de nourrir les aisselles grâce à l'huile de coco, ce déodorant laisse les aisselles toutes douces grâce aux poudres.

> Odeur : Sans HE, l'odeur du déodorant est très discrète ça sent la noix de coco mais légère et une fois appliqué sous les aisselles l'odeur est vraiment imperceptible. Ça m'arrange car je n'aime pas sentir 40 odeurs différentes ( déodorant + parfum+ lait pour le corps...) ! Avec les HE et bien ça sent... les HE ^^

 Astuce anti-odeurs : D'une manière générale, je vous conseille de choisir vos vêtements dans des matières naturelles qui sont absorbantes ( coton, lin..) car les matières synthétiques retiennent la transpiration et provoquent la macération des odeurs...

J’espère que ce déodorant sera aussi efficace sur vous que sur moi !


Qu'utilisez vous comme déodorant?
Avez-vous envie de tester ce déodorant?

121 commentaires:

  1. Merci pour ta recette qui me permettra de reproduire le soapwalla que j'ai terminé et que j'avais depuis décembre, ce qui est finalement assez économique. Toutefois j'aimerai savoir si on peut remplacer l'huile de coco car je n'en dispose pas ;/
    Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si il dure longtemps ça va en effet !

      L'huile de coco est vraiment un actif dans ce déodorant vu qu'il est antibactérien, je ne peux que te conseiller de filer à ton magasin bio en acheter un pot c'est un multi usage super efficace :)

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu qu'elle était multi-usages, je vais donc céder :)
      Merci pour ta réponse

      Supprimer
  2. j'utilise uniquement du bicarbonate en poudre que j'étale sous mes aisselles et j'en suis heureuse plus aucune odeur alors qu'avec les déo de commerce que j'utilisais avant j'étais obligée d'en remettre en cours de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le top du top le bicarbonate !

      Supprimer
    2. Oui moi aussi j'utilise du bicarbonate seul depuis environ 2 ans, et c'est le top !
      par contre l'été, ça fait des traces blanches sous les aisselles, une copine me l'a déjà fait remarquer 2 fois, alors ce matin je viens de tester cette petite recette. J'adore la texture crémeuse.

      Supprimer
  3. Merci pour ta recette, faut que j'essaye :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ! N'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  4. Super merci pour la recette! J'ai ai fait un aussi de déo crème au bicarbonate! Au début ça me piquait un peu les aisselles....Après je n'en mettais qu'un jour sur 2... Et là avec la chaleur j'ai beaucoup transpiré et j'ai eu de l'irritation a l'aisselle gauche....
    Bref je testerai peut etre ta recette en petite quantité!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à diminuer la dose de bicarbonate et augmenter celle de fécule si c'est toujours irritant :)

      Supprimer
  5. Génial ! Les ingrédients sont justement dans ma future commande ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta recette, je vais très bientot la tester :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    J adores les ingredients et la texture de ton Deo, Stp juste une question, j ai de la pierre d alun en poudre, puis je ajouter dans la recette, et si oui ,a combien le dosage.
    Merci d avance.
    je viens de decouvrire ton blog et je compte le decouvrir au complet, Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la poudre de pierre d'alun est insoluble dans l'huile elle ne va donc pas bien se mélanger avec l'huile de coco... mais le déodorant est de toute façon très efficace sans avoir besoin d'en rajouter :)

      Bonne lecture, j'éspère que ça te plaira !

      Supprimer
    2. L'alun n'est pas conseillé car il parait que. C'est cancérigène.

      Supprimer
    3. Bonjour, Je me permets une petite réponse de chimiste : la solution de poudre de pierre d'alun est acide tandis que le bicarbonate de soude est basique... les mélanger ensemble ne me semble donc pas l'idée du siècle :o)

      Supprimer
  8. Merci pour la recette !
    Comme je te disais, c'est celle qui me tentait le plus :)
    Je vais la tester !
    Je ne mets jamais de déodorants, je n'ai pas encore réussi à trouver celui qui me convient et j'en ai marre de faire de l'eczéma, ça me gratte ! Je n'ai donc pas le droit de mettre des vêtements en synthétique sinon, ça pue (ouais, glamour hein?!) !
    Par contre, avec l'huile de coco, il faut vraiment que je teste, ça pourrait me correspondre ! Je n'ai que de l'huile de coprah mais je viens de vérifier et elle contient les mêmes actifs que l'huile de coco :) !
    Je testerai ça dès que j'ai un peu le temps !
    Encore merci pour ta recette !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco est justement bonne pour calmer l'eczéma ! Par contre, l'huile de coco est meilleure que l'huile de coprah car extraite à partir de la pulpe fraîche de la noix de coco alors que l'huile de coprah à partir de la pulpe séchée. Elle est donc plus riche en actifs :)

      Tiens moi au courant quand tu testeras, j'éspère que celui ci te correspondra :)

      Supprimer
  9. BBonjour
    Sur la photo on dirait que c est épais avant la chauffe.c est du beurre de coco ou bien de l huile?
    Merci et comment calculer 4 g de cire d abeille sans balance? Grosso modo ça fait une poignée, une trentaine de copeaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'huile de coco qui est solide en dessous de 25°.
      Je ne peux pas vraiment te dire car ça dépend de la taille des copeaux de cire mais oui environ une trentaine de petits copeaux, tu peux avoir un aperçu sur la première photo de la recette :)

      Supprimer
  10. Super recette, je te conseillerais juste de mettre de l'he de palamarosa, complètement indiquée pour un déodorant.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, j'utilisais l'HE de palmarosa avec ma pierre d'alun il y a un bout de temps mais je n'aime pas trop l'odeur et je trouve l'efficacité parfaite sans aucune HE donc je préfère ne pas en mettre :)

      Supprimer
  11. Oh merci! Moi aussi, marre de casser la pierre d'Alun. Je partage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule haha merci ! :)

      Supprimer
  12. Est-ce que l'amidon de maïs c'est bien la même chose que la fécule de maïs ? Ca serait pas mal, ça me ferait déjà deux ingrédients sur les 3 avec le bicarbonate...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, je commande ce qui me manque lors de ma prochaine commande AZ alors ! (mais j'en ai déjà une en attente... ;-))

      Supprimer
    2. J'ai enfin eu le temps d'essayer le déo, et c'est plutôt raté... Il a durci en refroidissant, et ça n'est pas très pratique à étaler, même si ça fond sur la peau. En tout cas je n'ai pas du tout une consistance de crème. En plus le résultat fondu est un peu granuleux comme si la maïzena et le bicarbonate n'étaient pas bien mélangés. Pourtant j'ai respecté les proportions, est-ce parce qu'il ne fait pas très chaud chez moi ?

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour la super recette!
    Je me demandais si je pouvais rajouter un peu de gel d'aloe vera ou alors de la glycérine pour hydrater?

    RépondreSupprimer
  14. J'entends beaucoup de bien de ta recette et j'ai bientôt fini mon déodorant qui date d'avant mon passage à la slow cosmétique : une bonne occasion de me mettre au fait-maison !

    Concernant les he que tu cites, je sais qu'elles sont optionnelles, mais peux-tu expliquer leur intérêt si on en rajoute ? Je pourrai décider si je les commande en même temps que la cire d'abeille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les HE que j'ai cité sont antibactériennes, elles émèchent la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs :)

      Supprimer
  15. Merci pour cette recette. La maïzena, c'est ok ou non? ( j'ai tout sauf ça)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou , merci pour cette recette :) . J'aurais une petite question j'avais essayé cette recette aussi mais javais mis du beurre de karité et de l'huile de coco (car je n'en avais pas assez lol ) ça fonctionnait quand même , mais le soucis c'est que les poudres ne ce sont pas bien mélangé ça ma fait un dépôt au fond du pot, et cette fin de pot était assez désagréable à utiliser car très granuleuse et m'as un peu irrité, mais moi je les avais rajouté avant que le mélange durcissent mais toi je vois que tu as fait le contraire c'est pas trop galère à mélanger ?
    Est ce que tu obtiens quelque chose de granuleux qui laissent un dépot sur les aisselles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non ce n'est pas galère et j'obtiens un résultat vraiment homogène comme ça :)

      Supprimer
  17. Bonsoir
    Peut on adapter cette recette pour la faire en plus anti transpirante ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, cette recette n'est pas anti transpirante donc elle n'empêchera pas de transpirer mais elle est très efficace contre les odeurs, inutile d'ajouter quoi que ce soit :)

      Supprimer
  18. Bonjour
    Savez vous a combien réduire la cire pour en faire un déodorant bille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un déodorant bille tu pourrais essayer sans mettre de cire du tout mais avec le temps qui se refroidit l'huile de coco va se solidifier...

      Supprimer
  19. Merci poir cette recette, je trouve ça génial. Il va falloir que j'achète de la cire d'abeille car j'ai hâte d'essayer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à m'en dire des nouvelles si tu as testé ! :)

      Supprimer
  20. Petite question : est-ce que ça pourrait aussi faire office de déodorant pour les pieds, ou est-ce que ce n'est pas assez fort ? Je transpire même dans les chaussures en cuir, et au bout d'un moment, bonjour l'odeur ! (Désolée pour les détails...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça pourrait le faire :) Penses à mettre du bicarbonate dans tes chaussures de temps en temps pour retirer les mauvaises odeurs !

      Supprimer
  21. Merci pour la recette, ça fait plus deux mois que je l'utilise, mais j'ai remarqué que mes aisselles avaient des tâches foncées depuis quelques temps. Personne n'a remarqué la même chose ? Du coup je ne sais pas de quel ingrédient ça vient. Sinon, niveau efficacité c'est le top. Je vais refaire un pot ce soir, je pense que je vais réduire le bicarbonate. Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais remarqué de tâches foncées sous mes aisselles :/ Peut être qu'elle sont irritées à cause du bicarbonate, essayes de diminuer la dose en effet :)

      Supprimer
    2. J'avais aussi mis de l'he d'orange douce alors je ne sais pas qui est le coupable. Cette fois-ci j'ai mis assez peu de bicarbonate, plus de fecule de maïs.J'ai troqué l'huile de coco contre l'huile de coprah car l'odeur à la longue... :) Et j'ai rajouté du farnesol. Ca me donne un déo à l'odeur complètement neutre, on va voir si les aisselles sont toujours tâchées. En tout cas j'aime cette recette et sa texture !

      Supprimer
    3. http://www.aromalin.com/pour-debuter-cest-ici/utilisation-huiles-essentielles-peau/

      Supprimer
  22. Bonjour, merci beaucoup pour la recette. Je l'ai faite hier et testée aujourd'hui... impeccable ! Par contre j'aurais aimé en faire un stick, pour un usage simplifié. Sais-tu quelle quantité de cire je devrais mettre dans ce cas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas de quoi ! Alors le stick ne simplifiera pas vraiment l'application car vu la texture il faudra tout de même finir par le faire pénétrer au doigt.. je ne sais pas vraiment pour la quantité essayes d'en ajouter au fur et à mesure jusqu'à obtenir la texture qui te satisfait :)

      Supprimer
  23. Voilà je viens de faire la recette ! Bon un peu bizarre cette sensation de mettre du sable mouillé sous les bras mais je vais peut être m'y faire. Ou alors il me faudrait de bicarbonate plus fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet car je n'ai pas du tout cette sensation, j'utilise du bicarbonate en poudre très fine !

      Supprimer
  24. Bonjour Sarah,
    j'ai réalisé cette recette suite à ton article dont je te remercie.
    elle est hyper efficace et pas irritante mais malheureusement, elle m’a flingué plusieurs hauts, en particulier les blancs, laissant une belle auréole grasse et jaune qui ne part pas au lavage … Tu n'as rien constaté de ce type de ton côté ?
    J'en mettais pourtant très peu genre une pointe de couteau par aisselle.
    Je cherche donc une alternative.
    Bicarbonate seul, non merci, ma peau fine et réactive risque de ne pas apprécier ...
    On m'a parlé de bicarbonate et aloé Vera, ou bicarbonate et hydrolat doux genre rose : tu connais ?
    En tout cas bonne continuation à toi et à ton super blog !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, ah mince ! Non ça ne m'a tâché aucun haut même en faisant du sport avec :/ Tu le fait bien pénétrer dans ta peau avant de t'habiller ?!

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  25. Bonjour, je l'ai faites mais elle est toute durer comme dois-je faire pour quelle soit comme la tienne lol!!! merci amis FB freire brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors oui en automne/hiver l'huile de coco est solide donc il faut faire une légère modification dans la recette : retirer la cire d'abeille et ajouter 1g d'huile de jojoba pour retrouver la consistance crémeuse ! :)

      Supprimer
    2. D'accord merci!! je dois recommencer mon deo alors!! mince ;)

      Supprimer
  26. Bonjour,

    Nous sommes en phase test afin d’élaborer un patch qui empêche les auréoles sous les bras.
    Notre solution s’appelle KWY. KWY est une seconde peau innovante qui se colle sur la peau au niveau des aisselles. Il empêche toute auréole de transpiration, protège vos vêtements et élimine les odeurs.
    Contrairement aux déodorants traditionnels, KWY n’utilise aucun produit nocif pour notre santé mais surtout, il n’inhibe pas un phénomène naturel. Si notre corps transpire, c’est qu’il en a besoin pour éliminer les toxines et réguler la température corporelle.

    Pourriez-vous répondre à notre étude de marché en consacrant 2 minutes de votre temps afin que nous puissions élaborer une solution qui réponde au mieux à vos attentes. http://goo.gl/forms/Iv47NoqEIX
    Merci d’avance pour votre collaboration.

    Pour découvrir KWY, nous vous invitons à consulter notre site www.kwy.be qui sera disponible d’ici peu.
    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions par mail simon@kwy.be
    L’équipe KWY

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je viens de réaliser la recette de déodorant
    J'ai mis uniquement le bicarbonate la fécule de maïs et l'huile de coco
    Lorsque je malaxe la pâte j'ai bien évidemment les mains grasses
    J'ai donc une petite question : est ce qu'il y a un risque que ce déodorant tâche des vêtements ou laisse des traces blanches ?
    Merci d'avance pour ta réponse en encore merci pour ce que tu partage avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Il suffit de bien faire pénétrer le déodorant en massant l'aisselle et aucun problème de traces sur les vêtements ! :)

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu ��
      C'est la 1ere de tes recettes que je teste ... Les prochaines seront pour les cheveux

      Supprimer
    3. Pas de quoi, n'hésites pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
    4. Je n'y manquerai pas
      J'utilise la pierre d'alun depuis environ 1 mois si ce n'est plus et je ne vois pas d'amélioration ni pour l'odeur ni pour réguler la transpiration
      Donc je vais appliquer ta recette le matin et continuer la pierre d'alun le soir

      Supprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. bonjour, et tout d'abord merci pour cette recette ! je viens de la réaliser, en version hiver, et malgré un bon malaxage intensif, il reste des cristaux de bicarbonate de soude qui ne s'incorporent pas. est-ce normal ? que faire ?
    merci !
    sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas de quoi ! Il faut utiliser un bicarbonate au grain très fin pour ne pas avoir ce problème :)

      Supprimer
  30. Merci pour la recette, c'est grâce à mon esthéticienne que je l'ai découverte!

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  31. Le bicarbonate de soude à lui tout seul fait des miracles :)
    Dire que je me ruinais en déo alors que j'avais cette petite merveille en quantité, et peu chère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes c'est vraiment le top de l'efficacité ! :) Je préfère quand même l'utiliser dans cette recette pour nourrir mes aisselles au passage parce que le bicarbonate peut être irritant utilisé seul..

      Supprimer
  32. Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre blog il est super :)
    Et puis çà m'a donné envie de faire du déo maison pour la 1ère fois. Par contre j'ai quelques questions :
    Je n'ai pas de balance de cuisine, est-ce que vous connaissez les doses avec des cuillères?
    J'ai visité le site Aroma Zone qui est plutôt pas mal mais il y a beaucoup de choix et pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose en bio c'est compliqué.
    Pour l'huile de coco il y a beaucoup de choix, qu'est-ce qu'il faut prendre?
    Pour la bicardonate de soude est-ce que ceci convient? http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=bicarbonate+de+soude&order=relevance&dir=desc&limit=12
    ou vaut-il mieux en prendre un alimentaire dans d'autres magasins bio.
    Pour la fécule, est-ce que la maïzena irait?
    Et pour le contenant est-ce qu'il vaut mieux prendre en stick (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/etui-stick-violet-transparent-aroma-zone) ou en bille (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/flacon-roll-50-ml-en-plastique-aroma-zone)?
    Merci pour tous vos conseils

    RépondreSupprimer
  33. en début de semaine je suis tombée sur ta recette en surfant sur pinterest et comme je n'avais quasi plus de déo aérosol du commerce. J'ai regardé si j'avais les ingrédients et j'ai filé acheter de la fécule de maïs qui me manquait.
    Je l'utilise depuis et franchement je suis sur le cul tellement c'est efficace
    merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ça, impressionnant l'efficacité ! Contente qu'il te plaise en tout cas, je ne m'en sépare plus :)

      Supprimer
  34. Hello
    J'ai réalisé cette recette en suivant les indications seulement le résultat n'est pas du tout sous forme de crème mais ressemble plus à une cire moyennement compacte. Je prélève donc un peu de matière avec un ongle. Le rendu est satisfaisant et joue son rôle avec un fini poudré alors j'hésite à ajouter plus d'huile de jojoba (oui recette version hiver évidemment). Un conseil ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te conseille de mélanger ton déodorant une fois qu'il a durci pour obtenir la fameuse texture crème ! Et si c'est nécessaire n'hésite pas à ajouter encore un peu d'huile de jojoba :)

      Supprimer
  35. Bonjour,

    Super recette mais j'ai une question supplémentaire. Quelle granulométrie de bicarbonate conseillez-vous? J'ai utilisé mon bicarbonate alimentaire qui ressemble un peu à du sucre en poudre d'aspect et lors de l'application les grains ressortent sur la peau. Ce n'est pas très grave mais peut-être vaut-il mieux utiliser un type plus fin, qui s'approcherait du sucre glace?

    Merci

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    as-tu fait cette recette avec du bicarbonate fin ? Perso j'en ai acheté de qualité alimentaire, niveau taille de grains ça ressemble à du sel de table, je me demande si ça va fondre si je l'ajoute dans la cire et l'huile chaude ?

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    La recette est géniale, très efficace sur toute la famille, et très agréable ! Je suis fan, merci !
    J'ai juste une petite question : pour ceux qui n'apprécient pas l'odeur de la noix de coco, peut-on remplacer par de l'huile de coprah désodorisée comme on en trouve sur AZ ? Est-elle aussi efficace ?
    Merci d'avance pour la réponse et bravo pour le blog !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou, super recette, merci ! Je l'utilise depuis 3 semaines et c'est top.
    J'en ai fait un article sur mon blog, si tu veux le voir : http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-mon-bla-bla-du-samedi-cire-dabeille-773245-0.php#lB7QDll8AoBGrSd4.99
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  39. Recette étonnement efficace, je suis convaincue ! Vraiment, aucune odeur. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  40. Super efficace j’ai suivi à la lettre la recette pourtant je sens les grains de bicarbonate sur la l'eau quand je l'applique
    est ce que c'est normal ? Faut il réduire les doses de bicarbonate?
    Merci de Votre aide

    RépondreSupprimer
  41. très bien et facile a faire (j ai 10ans)

    RépondreSupprimer
  42. je viens de préparer mon 2eme pot après plus d'un mois d'utilisation du premier pot. Recette très efficace et bien plus agréable que le bicarbonate pur que j'utilisais jusqu'alors, mais qui m'a quand même bien changé la vie car j'étais très gênée par ma transpiration! Pour info j'ai utilise de l'arrow root à la place du fécule de maïs car je n'en ai pas, ça marche très bien. MERCI!

    RépondreSupprimer
  43. Salut!

    Je voulais te demander pourquoi tu conseilles explicitement d'utiliser un pot en verre, y a-t-il des conséquences négatives en utilisant un pot en plastique (je veux dire mis à part le côté environnemental)?

    Merci pour ta recette, elle est magique :)

    Giulia

    RépondreSupprimer
  44. Merci :-) Je l'ai réalisée, version hiver, il y a quelques jours. J'ai ajouté gouttes d'HE lavande fine et 8 gouttes de fragrance vanille: gourmand! ;-)
    Gielle

    RépondreSupprimer
  45. Kiff Kiff et Over kiff pour ce déo !!!!!!!! Merci

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, Je souhaiterai savoir si je peux rajouter quelques gouttes de hv de souchet (ralentir la repousse des poils) et he de bois de rose? Si oui, pouvez vous m'indiquer la quantité? je vous en remercie par avance :)

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. Ce deo est juste PARFAIT ! Merci d'avoir partagé ta recette :)

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, je souhaiterais effectuer ta recette car j'ai toujours été sensible à la question du déodorant inoffensif et actuellement j'utilise du bicarbo seul mais je ne suis pas convaincue à 100%, même en temps froid il y a des odeurs je trouve. Du coup avec l'huile de coco cela devraot amplifier l'effet anti bactérien. Juste quelques questions cependant, est-on surs que l'ensemble ne bouche pas les pores et n'empêche pas le processus naturel de transpiration ? en même temps c'est peut être impossible de vouloir ne pas sentie tout en respectant ce processus ?
    mon autre question porte sur le côté préparation : peut être mettre de la cire d abeille même en hiver ? ou juste lait de coco, bicarbo et fécule ? ce seraot pour hésiter de rajouter l'huile de jojoba car j'aimerais liliter les ingrédients^^ conseilles tu de faire fondre au four, à la plaque ou au bain marie ?
    désolée pour toutes ces questions.... merci !

    RépondreSupprimer
  50. Excellente recette !!! Merci ! C'est exactement la recette que je cherchais ! Jusqu'à présent le bicarbonate seul était top mais il y avait beaucoup d'inconvénients notamment les traces blanches. Cette recette est super ! Je rajoute 9 g de bicarbonate pour encore plus d'efficacité et 1g de d'huile en plus car la texture est trop solide ici.

    RépondreSupprimer
  51. J'utilisais Etiaxil (pour ceux qui connaissent), qui est un des anti transpirants les plus néfastes que je connaisse! Après plusieurs années d'utilisation plutôt satisfaisantes, il est devenu inefficace (je sentais déjà le mort en sortant de la douche...)
    Pour diverses raisons, je voulais passer au naturel. En me renseignant, je suis tombée sur ton blog, et sur cette recette. Je me suis donc lancée avec cette recette.

    Je l'ai réussi du premier coup, et je suis tombée amoureuse!
    Il est super efficace!! Je l'adore!!

    J'ai même converti mes proches! Du coup, quand j'en fais, je dois en faire pour toute la famille! Même mon frère qui a des problèmes de transpiration excessive, il en est ravi!

    RépondreSupprimer
  52. Je vous adore <3
    Avec les déos spray 24h, je sentais la transpiration dès la mi-journée.
    La c'est nikel le soir je ne sens toujours rien.
    J'ai fait avec une huile de monoï + fécule + bds directement et la texture est impeccable (seul bémol pour mon bicarbonate qui n'est pas assez fin et me grattouille un peu à l'application)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, je viens de faire ta recette. Est-ce que c'est normal de sentir les grains du bicarbonate ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c'est à cause de ton bicarbonate qui n'est pas moulu assez finement. Celui que j'utilise ( voir photo ) est d'une finesse absolu il se mélange parfaitement bien au reste des ingrédients et aucun grain à l'horizon ! :)

      Supprimer
  54. Bonjour, j'ai de l'huile de noix de coco désodorisante. Est ce que ça fait le même effet? Merci �� et bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, je suis en train de réaliser ta recette avec la cire d'abeille. J'ai un soucis c'est qu'une fois figée, la cire d'abeille est complètement solide et l'incorporer à l'huile de noix de coco est impossible ! Cela fait 50 min que je mélange est j'ai encore de gros grumeau. Quelle est ton astuce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est normal il faut faire fondre la cire d'abeille AVEC l'huile de coco !

      Supprimer
    2. Je fais bien fondre les 2 ensemble mais en refroidissant ils se séparent et la cire d'abeille se solidifie en surface et une fois froide elle est complètement solide et très difficile à mélanger avec l'huile de coco.
      Je vais réessayer en mélangeant l'ensemble avant qu'il'ne soit solide

      Supprimer
  56. Extra, merci pour cette recette révolutionnaire, j'ai fabriqué du déodorant naturel pour toute la famille !
    J'ai fait la recette version été (on est quand même au printemps) mais le résultat était un peu compact alors j'ai rajouté 25 gouttes d'huile de jojoba et c'est parfait.
    Pour cette "entre-saison", je me demandais si je faisais la recette sans la cire d'abeille et sans l'huile de jojoba, est-ce que cela fonctionnerait ? J'essaie de trouver une version avec le moins d'ingrédients possibles par soucis de simplicité.
    Merci pour votre réponse et surtout pour ces excellents conseils !!
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  58. Coucou ayant un peu la flemme de faire un deo maison peux tu me conseiller un deo avec une super compo à part le soapwalla? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  59. bonsoir.merci pour la recette.peut on utiliser un roll on pour l appliquer et peut on utiliser de l huile d amande douce au lieu de l huile d3 jojoba?merci par avance.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Sarah,
    Merci pour cette recette, elle est absolument géniale ! Je suis vraiment bluffée par l'efficacité!

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour et merci pour ce partage, ce déo est super efficace, J'A-DO-RE !!!

    RépondreSupprimer
  62. Sauriez-vous comment adapter la recette pour que je puisse l'appliquer avec un déodorant roll on? Merci de par avance de m'avoir lu et de votre réponse

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,
    Merci pour cette recette déodo qui remplit bien son rôle, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour !
    J'ai reproduis la recette ( avec de la cire de soja cependant ), mais sur moi l'huile de coco tourne, macère et donne une odeur épouvantable. Dans le pot tout semble niquel mais avec la chaleur l'huile ne fait pas bon ménage :( Je suis un peu déçue que ça ne fonctionne pas sur moi !

    RépondreSupprimer
  65. Cela fait environ six mois que j'utilise cette recette de déo que j'avais découvert chez une autre adepte de la cosmétique écolo (sans la cire d'abeille cependant) et je suis conquise. Avec quelques gouttes d'huile essentielle, on sent bon toute la journée et ça fait les aisselles toutes douces avec l'huile de coco.
    Pour l'instant, il ne fait pas encore trop chaud dans la région où j'habite mais je garde l'astuce de la cire d'abeille en tête. Merci beaucoup pour toutes les informations que tu partages sur ton blog. Il est très très chouette !!!

    RépondreSupprimer
  66. Salut, je voulais savoir combien dure cette recette de déodorant stp? Combien de temps peut-on la garder? Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
  67. Salut, je voulais savoir combien dure cette recette de déodorant stp? Combien de temps peut-on la garder? Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    J'utilise le déodorant au bicarbonate maison depuis décembre dernier et franchement c'est top !
    Rapide et facile à préparer, il se conserve plusieurs mois sans problème et bye bye les mauvaises odeurs même après une séance de sport.
    Merci d'avoir partagé cette recette :-)

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour :) J'ai testé cette recette et personnellement je l'adore ! Je l'ai reproduite et j'en ai fait un article sur mon site :)
    http://lesplantescestlavie.com/visage-corps/diy-deodorant-creme-naturel/
    Merci à toi & à bientôt !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,
    Je tiens à faire part de mon témoignage, car nous avons rencontré de grosses complications avec.
    J'ai réalisé la recette de ce déo et cet été et j'en ai été très contente : facile à réaliser, aucune odeur, aucune trace sur les vêtements.
    Mon mari l'a testé assez récemment. Au bout de quelques petites semaines, il a senti une boule se former sous l'aisselle. Il a consulté et la première question que lui a posée le médecin, concernait les déo maison. En fait, la composition est souvent un peu épaisse et peut boucher les glandes sudoripares et entraîner une infection. Les antibiotiques n'ont pas suffi à enrayer l'infection et mon mari a été opéré en urgences il y a 2 jours.
    Nous venons d'apprendre qu'un ami qui avait utilisé cette recette avait aussi rencontré ce problème, mais que cela s'était résorbé rapidement après la prise d'antibiotiques. Mieux vaut être prévenu.
    Je pense que si l'on transpire beaucoup (notamment au sport) on est peut être plus exposé à ce genre de complication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooohh...
      Je suis dans une situation très similaire; ça fait plus d'un an que j'utilise presque exactement cette recette. A part les traces jaunatres laissées sur les vêtements clairs quand il y a de la cire, je trouve que c'est le meilleur déo que j'ai utilisé.
      Et mon homme, qui l'utilise depuis quelques mois, en faisait une "publicité" d'enfer auprès de nos proches. Et voilà qu'il y a une dizaine de jours, il a commencé à sentir une gêne sous les aisselles. Sensation de brulure, et une boule d'un côté. La boule s'est transformé en abcès...
      Loin de moi l'idée de jeter la faute à qui que ce soit, d'ailleurs moi je continue à être ravie de cette formule, mais je profite de ces échanges par commentaire pour témoigner aussi; il semblerait que ce ne soit pas un produit fait pour les hommes qui transpirent beaucoup! Ca peut même être nocif dans ce genre de cas.

      Supprimer
  71. Merci Céline pour votre commentaire. J'utilise ce déodorant maison depuis plusieurs mois et en étais super contente mais... depuis plusieurs jours, aisselles rouges, plaques et petites boules douloureuses sous la peau. Arrêt total évidemment. J'espère que cela disparaîtra tout seul. Comme quoi jouer les petits chimistes, même avec des produits naturels peut être dangereux.

    RépondreSupprimer
  72. Recette testée et approuvée !
    En revanche, il reste une petite auréole jaune sur les vêtements clairs... A voir comment on pourrait y palier.

    RépondreSupprimer
  73. J'adore cette recette mais j'ai du baisser la dose de bicarbonate et augmenter la maïzena car j'ai eu une grosse irritation... Est-ce que je pourrais remplacer totalement le bicarbonate par de l'argile blanche ? J'ai vu une recette avec cette argile mais je ne retrouve pas la texture crème que j'adore...

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour ! J'ai suivi votre recette mais malheureusement il ne me restait plus autant d'huile de coco que ce que je croyais et je n'en avais donc pas en quantité suffisante. Je pense que c'est pour cette raison que mon déo n'est pas crémeux, un peu dur, et qu'il fait des grumeaux.

    Pensez-vous que cela soit possible de rajouter de l'huile de coco (liquide bien sûr) après coup et de mélanger le tout afin d'obtenir une meilleure texture ?

    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...