mercredi 3 février 2016

Pollution, calcaire, soins agressifs : Lotion magique au vinaigre de cidre pour réequilibrer le pH de la peau !

Une hydratation suffisante et une alimentation saine sont la base pour prendre soin de la peau en interne. Cependant, de nos jours, certains facteurs environnementaux viennent perturber l'équilibre fragile de la peau créant certains problèmes ( boutons, peau excessivement sèche ou grasse, plaques, rougeurs ... ). Les trois principaux facteurs externes ayant un impact négatif sur la peau : la pollution de l'air, le calcaire et les soins trop agressifs comme le savon ! Comment lutter contre ces agressions extérieures et préserver la santé de sa peau ? Le remède magique dans cet article !

pH de la peau, explications !



Le pH ( potentiel hydrogène ) permet de déterminer le caractère acide, neutre ou basique d'une substance.

Il se définit sur une échelle de 1 à 14 :


----------------------------------
1 ≤ pH < 7 : pH acide
pH = 7 :  pH neutre
7 < pH ≤ 14 pH basique/alcalin
-----------------------------------


La surface de la peau saine est recouverte d’un manteau protecteur appelé manteau acide ( ou barrière hydrolipidique ) dont le pH est naturellement acide, sa valeur est d'environ 5,5. Ce manteau acide se développe pendant les premiers mois de la vie, c’est pourquoi la peau des bébés est si fragile. Il joue un rôle très important dans le maintien en bonne santé de la peau :  il s'oppose à la pénétration de substances étrangères, régule l'hydratation, lutte contre les agressions microbiennes tout en permettant le développement normal de la flore cutanée, intervient dans le renouvellement cellulaire et favorise la synthèse et la stabilisation du sébum.

Conserver un pH physiologique de 5.5 est donc essentiel pour permettre à la peau de se protéger et se défendre contre les agressions extérieures. Augmenter le pH de la peau par application de cosmétiques basiques ( savon/sulfates notamment ) diminue l’intégrité de la barrière cutanée. En effet, un pH trop élevé favorise l'installation et la prolifération de bactéries, de champignons, de virus, la déshydratation de la peau, la desquamation ainsi que certaines affections de la peau comme la dermatite atopique, le psoriasis et l'acné. 


Une peau normale a un pH quasiment physiologique, une peau sèche est acide tandis qu'une peau grasse est alcaline. Le but est de maintenir un pH légèrement acide. Une peau sèche ne devra donc pas décaper sa peau pour que son pH augmente, mais apporter de la nutrition pour se rééquilibrer. Quant à la peau grasse, elle aura tout intérêt à acidifier sa peau et ne surtout pas la décaper avec un savon au risque d'augmenter son pH. Le savon retire le sébum, le gras naturel que notre peau produit pour se protéger. La peau sèche privée de sébum deviendra de plus en plus sèche tandis que la peau grasse recevra  le signal de fabriquer plus de sébum pour se défendre et deviendra de plus en plus grasse, le cercle vicieux dans les deux cas. 


Comment protéger sa peau des agressions extérieures ?  
  

 
Notre peau est constamment exposée aux agressions extérieures naturelles ( chaud, froid, vent...  ). Cependant, certaines agressions extérieures sont plus nocives et perturbent grandement l'équilibre naturel de la peau : C'est le cas de la pollution de l'air, du calcaire et des soins trop décapants ( sulfates et savon ). Ces derniers ont tendance à augmenter le pH de la peau. On peut aider la peau à retrouver son équilibre grâce à quelques astuces : 

Filtre anti-calcaire : Il existe des filtres à installer sur les robinets et/ou pommeaux de douches afin de réduire la teneur en calcaire de l'eau et ainsi l'adoucir. C'est une bonne solution pour éviter de trop augmenter le pH de la peau, même temporairement.

Nettoyant doux sans savon : Il faut perdre la mauvaise habitude de laver son visage avec du savon dont le pH n'est pas du tout adapté au pH de la peau, même si le savon est 100% naturel et saponifié à froid !  Le pH du savon est basique et diminue donc l'acidité de la peau. Ce dernier est beaucoup trop décapant surtout si on l'utilise au quotidien, pire 2 fois par jour. Ma peau se porte bien mieux depuis que j'utilise ce nettoyant doux à base de rhassoul. On peut également utiliser ce nettoyant moussant à base de noix de lavage ou encore un gel lavant sans savon du commerce composé d'une base lavante douce respectant le pH physiologique de la peau. Les meilleurs que j'ai testé sont les gels nettoyants sans savon de Dermatherm. Sachez que la base lavante d'Aroma-zone a également un pH physiologique si vous préférez vous concocter un gel nettoyant maison ! Il existe donc une multitude de solutions pour nettoyer son visage tout en douceur sans nuire à l'équilibre fragile de la peau.

Apporter de l'acidité à la peau : L'acidité permet à la peau de se protéger et se défendre contre les agressions extérieures. Pour cela, il existe un soin redoutable :  Le vinaigre de cidre !


Le vinaigre de cidre pour rééquilibrer le pH de la peau


faire son vianigre de cidre

Je vous ai venté les mérites du vinaigre cet été en vous présentant mes produits ménagers maison ( notamment pour réaliser ce gel détartrant WC ). En effet, ce dernier est redoutable pour dissoudre le calcaire mais c’est également un soin merveilleux pour maintenir la peau en parfaite santé ! Pour cela, il suffit simplement de remplacer votre lotion habituelle par une lotion à base de vinaigre de cidre. Le vinaigre à 5% d'acidité ( acide acétique  ) a un pH d'environ 2.4. Le vinaigre blanc et le jus de citron fonctionnent également sachant que ce sont des solutions acides.



... LA RECETTE ...


Pour réaliser votre lotion au vinaigre, remplissez 1/3 d'un flacon spray ( en verre de préférence ) de vinaigre de cidre ( bio et non pasteurisé ) puis remplissez les 2/3 restant d'eau minérale ou de source ( surtout pas d'eau du robinet qui contient du calcaire, le but est de s'en débarrasser !  ).Vous pouvez conserver votre lotion au frais ou à température ambiante. Un lotion de 100ml revient à 15 centimes, prix imbattable !


... APPLICATION ...



J'applique cette lotion matin et soir à l'aide d'un coton démaquillant lavable afin de bien faire pénétrer la lotion dans les pores et retirer les éventuels résidus restants de poussière, pollution...  Pour ma part, je la conserve au frais, j'aime la sensation de fraîcheur qu'elle procure sur ma peau, surtout au réveil. La lotion fraiche permet de bien resserrer les pores et obtenir un teint encore plus éclatant. Je vous rassure, l'odeur se dissipe totalement après application ! En cas de boutons, on peut appliquer du vinaigre pur uniquement sur ces derniers.

... BIENFAITS ...



Le vinaigre de cidre est très riche en minéraux ( notamment potassium, chlore, calcium, soufre, fer, fluor, silicium ) en vitamines, en acides aminés et oligoéléments.

Rééquilibre le pH de la peau : Acidifie la peau pour la maintenir en bonne santé  
Illumine et rafraîchit le teint : Neutralise le calcaire qui ternit la peau, lui redonne son éclat naturel
Hydratante : Maintient la peau hydratée
Astringente : Resserre les pores
Adoucissante : Laisse la peau douce
Antibactérienne/ Antiseptique : Prévient l'apparition de boutons
Apaisante : Démangeaisons, irritation,  coup de soleil,  piqûres d'insectes
Anti-oxydante : Ralentit le vieillissement prématuré
Nettoyante  : Nettoie les résidus de poussière, pollution, saletés tout en douceur


... RÉSULTAT ...


Ma routine visage était quasiment la même depuis 2 ans et demi sauf le savon que j'ai retiré de ma routine il y a un moment déjà. L'efficacité était au rendez-vous mais après avoir testé cette lotion au vinaigre de cidre, je peux vous assurer que c'est LE petit détail qu'il manquait pour qu'elle soit vraiment parfaite. J'utilise cette lotion depuis 2 mois à la place de mon hydrolat et j'ai remarqué que la qualité de ma peau s'est vraiment améliorée ( bien que je n'avais pas de problème particulier ). Elle est beaucoup plus lumineuse, nette, et j'ai beaucoup moins d'imperfections ( petits boutons qui viennent de temps à autre ). De plus, elle est beaucoup moins sujette à la déshydratation qu'avant, pour ne pas dire plus du tout. La preuve que le vinaigre de cidre rééquilibre vraiment la peau à merveille ! Cette lotion est devenue un indispensable dans ma routine visage sachant que j'habite dans une ville particulièrement polluée où l'eau est très calcaire. Elle permet donc à ma peau de se protéger et se défendre contre ces vilaines agressions extérieures. De plus, elle est vraiment plus efficace qu'un hydrolat pourtant bien plus coûteux et moins bénefique pour la peau que cette petite lotion magique à 15 centimes seulement... le choix est vite fait ! Maintenant que je vous ai dévoilé mon secret pour maintenir ou retrouver une peau en parfaite santé, je vous présenterai très vite ma routine visage au complet....

Faites-vous attention au pH de vos produits cosmétiques ?
Avez-vous envie de réaliser cette lotion ?

26 commentaires:

  1. Super ton article et très bien documenté comme d'habitude !! Je n'y avais jamais pensé à utiliser le vinaigre de cidre bio en remplacement de mon hydrolat, je vais tester, chez moi aussi l'eau est très calcaire + région très venteuse = peau constamment en demande d'hydratation et de douceur. Merci à toi pour ce "petit" produit magique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Ah ça peut t'être fort utile alors ! Tous les types de peaux ont besoin de douceur, c'est vraiment la base ! Une fois qu'on a compris ça et qu'on traite la peau avec délicatesse, elle nous le rend bien ! ^^ N'hésite pas à m'en dire des nouvelles ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : même si ma peau est sèche à très sèche (donc trop acide si j'ai bien suivi), cette lotion au vdc qui acidifie la peau me sera quand même bénéfique ?
    Merci d'avance, j'adore tous tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Tu penses avoir la peau sèche ou déshydratée ( ou les deux ) ? Car ce sont deux choses distinctes. Quoi qu'il en soit, si tu as la peau sèche, cette lotion te seras tout de même bénefique car à la sortie de la douche par exemple, le pH de la peau augmente à cause du calcaire, c'est une bonne chose de l'aider à s'en débarrasser pour qu'elle retrouve plus facilement son équilibre naturel sachant que le calcaire peut irriter la peau de plusieurs manières ! Dans tous les cas( peau sèche ou peau grasse ) il est important de maintenir une peau acide afin que le manteau acide puisse jouer son rôle et protéger la peau contre les bactéries notamment. Si la sécheresse de ta peau vient d'un manque de lipide, il faudra obligatoirement la nourrir avec une huile végétale par la suite ! Contente que mes articles te plaisent :)

      Supprimer
  3. Bonjour ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : même si ma peau est sèche à très sèche (donc trop acide si j'ai bien suivi), cette lotion au vdc qui acidifie la peau me sera quand même bénéfique ?
    Merci d'avance, j'adore tous tes articles :)

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien ton article,t es une des blogeuse que je préfère lol
    j utilise de l hydrolat de bleuet pour les yeux et de l hydrolat de citron ou verbénone pour ma peaux mixte à grasse.
    Est ce que je peux utiliser ta lotion sur le contour des yeux?
    Je me nettoie la peau avec ta recette du nettoyant au rhassoul,penses tu que je peux remplacer l hydrolat de verbenone que je mets dans mon nettoyant au rhassoul par du vinaigre de cidre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de faire parti de tes blogueuses préférées ! ^^
      J'utilise cette lotion sur tout le visage, contour des yeux compris et je la supporte très bien. Je n'ai pas le contour des yeux particulièrement sensible donc je ne peux pas t'assurer que c'est le cas pour tout le monde !
      Étant donné que tu vas rincer ton visage avec de l'eau calcaire, ce n'est pas forcément utile d'ajouter du vinaigre dans ton nettoyant, mieux vaut l'utiliser sous forme de lotion après le nettoyage pour retirer le calcaire une fois pour toutes :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Sarah,j avais pas vu ta réponse,merci!
      C est vrai c est logique qu il vaut mieux l utiliser à la fin,par contre pour ma peaux mixte à tendance grasse est ce que c est mieux de l introduire aussi dans le nettoyant au Rhassoul ou de rester sur l hydrolat de romarin?

      Supprimer
  5. Coucou!
    Merci pour le partage :D :D :D
    mais tu ne te "laves" donc à aucun moment le visage avec du savon ? Tu utilises cette lotion le matin et le soir??
    Et du coup, est ce qu'elle serait pas utile aussi pour le corps enfin je dis ça, mais je voulais plutôt dire, quelque chose à base de vinaigre de cidre pour le corps pour se débarrasser du calcaire de l'eau...?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je t'en prie :)
      Non jamais, au grand jamais avec du savon ! J'utilise les alternatives douces citées dans l'article et ma peau se porte beaucoup mieux qu'à l'époque où j'utilisais du savon pensant mieux nettoyer ma peau en la décapant...
      Oui matin et soir !
      Et si bien sûr, cette lotion est également bénefique pour le corps et les cheveux ! J'en parlerai dans ma routine corps car plutôt que la pschitter sur tout le corps, c'est plus simple de faire un dernier rinçage corporel à l'aide d'une grande bouteille contenant du vinaigre et de l'eau ! :)

      Supprimer
  6. Re !!
    Merci pour ta réponse, mais du coup je me demandais, tu te démaquilles avant d'utiliser la lotion ???
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me démaquille à l'huile avant ( si je suis maquillée ) , j'en parlerai plus en détail dans ma routine visage très prochainement :)

      Supprimer
  7. Coucou ! faut absolument que j'essaie cette lotion par contre j'ai du vinaigre de cidre a 5% d'acidité mais il est indiqué nul part qu'il est non pasteurisé est ce que ça convient aussi ? c'est du vinaigre de cidre "Amo..a" acheté en grande surface.. merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça peut faire l'affaire mais je te conseille d'acheter un vinaigre de cidre bio et non pasteurisé ( plus riche en nutriments ), c'est encore plus bénefique pour la peau ! :)

      Supprimer
    2. D'accord merci pour ta réponse :-)

      Supprimer
  8. Aannnnnnnnnnnnnnnnnnh (ça c'est le cri du coeur de la personne qui vient de comprendre quelque chose :) )
    Tout s'explique. Moi j'ai le combo gagnant : ma ville est polluée, l'eau est calcaire et je nettoie mon visage au savon. Et c'est vrai que j'ai tout le temps des boutons (alors que quand j'étais ado je n'en n'avais pas) (après j'en ai pas énorme non plus, mais toujours un ou deux qui viennent m'embêter).
    J'essaie depuis 3 jours ce mélange et pour le moment ça me convient bien Et puis j'aime bien l'odeur (oui... c'est bizarre :) )
    A voir sur le long terme
    En tout cas merci pour toutes ces explications, j'ai appris plein de choses :)

    RépondreSupprimer
  9. merci!!! je témoigne, effets garantis. je passe un gant de toilette mouillé avec quelques goutes de vinaigre partout dans mon corps et visage, chaque matin après la douche. très satisfaite - surtout que je vois la différence quand je ne le fait pas, peau triste, sèche, non lumineuse, en un mot: peau moche

    RépondreSupprimer
  10. Est ce qu'on peut se "laver" le corps? sinon avec quoi laver son corps.? Là le savon c ok? On va quand meme pas utiliser un produit différent pour le visage, le contour des yeux, le corps, etc... ??? Et pour l'hygiène intime ?
    Merci de vos réponses.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sarah et merci pour tes articles :)
    J'ai respecté la recette à la lettre (proportions, produits clean) et à l'application ma peau rougit énormément (ce n'est pas une allergie, j'utilise depuis des siècles le vinaigre de cidre dans mon alimentation et pour mes cheveux, et je l'adore). Ma peau fait la même réaction avec l'aloé vera d'ailleurs... A ton avis, est-ce une réaction normale ou ce produit n'est-il pas fait pour ma peau ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Je découvre votre blog et je le trouve très intéressant. Une petite question pratique, le vinaigre de pomme peut-il convenir à la place du vinaigre de cidre? Il n'y a que celui-là sur le site où j'aimerais passer commande... Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour comment peut on avoir le vinaigre de cidre pomme ici au senegal j aimerai bien utuliser cette lotoin

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. J'ai testé la lotion qui a bien marché les premières semaines. Puis j'ai testé le vinaigre pur et ça marchait bien aussi. Puis je me suis dit que c'était peut-être une mauvaise idée de l'utiliser pur, plusieurs jours de suite. Donc j'ai décidé d'essayer une version où j'ai remplacé l'eau de la lotion par l'hydrolat d'encens. Et ce n'est plus aussi efficace. Je ne sais pas trop quelle modification faire.

    RépondreSupprimer
  15. Salut sara,
    J'ai acheté le vinaigre de cidre au magasin bio mais en revenant chez moi j'ai vu qu'il était non filtré. Est ce gênant?
    Merci pour ta réponse!
    Sana
    Sana.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sara,

    Merci pour cet article bien complet.

    Je fais le test d utiliser comme tu l'explique du vinaigre de cidre en tonique tres tres dilué (1-10), cependant je trouve que ma peau s'asseche suite a ce changement. Je me dis qu'il peut s'agir d'un temps d'adaptation mais je ne voudrais pas risquer de 'assecher a long terme. As tu remarqué une reaction sur ta peau les premieres semaines?



    Myriam

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...