mercredi 2 novembre 2016

Journal de (re)pousse été 2016 : -15cm pour repartir sur de bonnes bases !

Bonjour à toutes et à tous ! Contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter mon journal de pousse qui arrive avec un mois de retard... c'est donc le journal de pousse de l'été et du début de l'automne. Je vous dit tout sur ces 4 derniers mois de vie capillaire et il y a eu du changement !

Coupe de cheveux : nouveau départ
   


Avant l'été, j'avais prévu de couper 5cm à la rentrée ou un peu plus selon la pousse obtenue. Je souhaitais en tout me débarrasser de 15cm en trois coupes afin de récupérer de la masse tout en voyant mes cheveux pousser entre temps. Mes cheveux ne tombaient plus de manière exagérée mais la chute était encore supérieure à ma norme ces derniers mois. Du coup, forcément, mes cheveux ont continué à s'affiner le temps que la chute se stabilise.

Cependant, au fil des semaines, je remarquais que mes longueurs affinées le devenaient de plus en plus. En effet, moins les longueurs et pointes sont fournies, moins les cheveux sont protégés entre eux, plus il y a de frottement et plus les cheveux fourchent. De ce fait, les fourches remontent dans la chevelure et grignotent la longueur au fur et à mesure.

Juin 2016 - Septembre 2016

Après avoir pris mes cheveux en photo pour le journal de pousse, j'ai remarqué l'ampleur de l'affinement, encore plus flagrant sur cheveux lissés, et j'ai sur un coup de tête coupé les 15cm en une seule fois ( mais en deux temps ).  La pousse entre les deux photo n'est du coup pas fiable étant donné que les pointes ont été grignotées...

Mes carences en fer ne m'ont pas facilité la tâche au cours de ma pousse et m'ont contraint de couper régulièrement afin de me débarrasser des longueurs affinées. Ça m'a beaucoup frustré d'avoir les cheveux qui poussent vite, en bonne santé mais qui tombent, qui tombent et qui tombent sans cesse... Et le fait de tenir un journal de pousse rend la chose encore plus frustrante car on constate malgré tous ses efforts que la pousse est beaucoup plus lente que "prévu" ( " si je n'avais pas eu de chute, mes cheveux seraient actuellement aux fesses", " si je n'avais pas eu de chute, mes cheveux seraient bien épais", "si...", "si..." ) ce qui ajoute pas mal de stress, inutile.
 

Cheveux lissés au kardoune

En coupant mes longueurs affinées une bonne fois pour toutes, cela me permet de retrouver des cheveux en pleine santé, de repartir sur une bonne base et me débarrasser des mauvais souvenirs liés à ces chutes successives.

Côté soins
  


Concernant les soins, j'ai effectué un lavage par semaine toujours précédè d'un masque. J'ai laissé mes cheveux attachés 99% du temps pour ne pas y penser tout en les protégeant du soleil et j'ai appliqué de temps à autre un peu d'aloe vera et d'huile sur les longueurs. Je vous parlerai de ma cure de moutarde d'ici peu dans un article complet.

Et comme à mon habitude avant l'automne, j'ai utilisé ma fameuse lotion d'ortie afin de freiner la chute saisonnière combiné à une cure de spiruline en interne pour booster mes réserves de fer, entre autres.

Objectifs ou plutôt idéal
   

Cheveux lissés au kardoune

Je ne souhaite pas plus parvenir à tout prix à un objectif longueur. J'aime ma longueur actuelle et toute longueur supplémentaire  en conservant des pointes épaisses sera un plus. Dans l'idéal, j'aimerais récupérer les 15cm coupés afin de retrouver des cheveux aux hanches avec une belle masse. Je laisse tomber l'idée de les faire pousser plus longs ( pour le moment ) étant donné que j'ai de nombreuses repousses qui regagnent doucement mes longueurs et que je souhaite uniformiser ma masse avant tout.

Actuellement, mes cheveux tombent d'une manière tout à fait normal et je compte bien continuer sur cette voie afin de les conserver dans cet état. En effet, je sais désormais comment prendre soin de mes cheveux afin qu'il soient en bonne santé au naturel. J'ai donc tout intérêt à focaliser mon attention sur mon hygiène de vie à savoir : une alimentation très riche en fer, de l'activité physique régulière, des horaires de coucher réguliers, de la relaxation, moins de temps sur internet,... afin d'être en parfaite santé et permettre à mes cheveux d'être au top de leur forme naturellement et sans en faire une obsession.

Il y a pas mal de nouveautés dans ma routine capillaire que je partagerai avec vous dans de prochains articles. Et peut-être que les plus observateurs d'entre vous ont d'ores et déjà remarqué un petit changement...

Et vous, comment se portent vos cheveux?
                             Y a-t-il des obstacles sur le chemin vers votre chevelure de rêve?

16 commentaires:

  1. Comme quoi on finit toutes par devoir en passer par là ! Moi ct le cas cette année... Moins 18cm en février et encore moins 5cm le mois dernier... Je me suis focalisée sur la pousse (efficace grâce à toutes tes astuces) mais mes cheveux étaient trop fragilisés suite à un mauvais traitement l an dernier (nettoyage de couleur, coloration ratée, mais ça m'a corrigée...). En tout cas à la longueur où sont les tiens ils ont l'air brillants et bien fournis ça fait rêver ! J'ai hâte de lire ton article sur la cure de moutarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'essentiel est de se focaliser sur la santé globale et celle du cheveu, le reste suit naturellement ! C'est un "mal" pour un bien ! :)
      C'est vrai qu'ils sont en bien meilleur état qu'avant la coupe, ça fait du bien et je ne les ferai pousser plus longs que dans cette condition !
      L'article ne devrait pas tarder, à bientôt :)

      Supprimer
  2. rassuré !!!! je craignais que tu sois passée au carré aux oreilles comme à peu prés toutes les consoeurs ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien pour avoir eu cette coupe au tout début de mon aventure capillaire mais je n'y reviendrai pas à moins d'y être contrainte ( comme c'était le cas la première fois ^^ ).

      Supprimer
  3. Tu as bien fait de couper ! Je préfère aussi des pointes épaisses et en bonnes santé avec un peu moins de longueur. J'ai également coupé pas mal de centimètres en septembre dernier, environ dix et là ça a déjà bien repoussé.
    Ça fait longtemps que j'ai envie de tester la spiruline, mais je sais qu'il faut faire attention à l'environnement dans lequel elle est cultivée car elle a la capacité d'absorber les métaux lourds... De ton côté, quelle marque utilises-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui visuellement c'est nettement plus joli que des longueurs toutes dégarnies...
      Effectivement, j'ai toujours acheté ma spiruline sur le site d'equitalgue : http://www.equitalgue.com/boutique/ , elle est issue du commerce équitable, garantie sans métaux lourds, conservateurs, OGM, ni pesticides et est séchée à basse température ! :)

      Supprimer
  4. Faites des implants capillaire avec mybodymoon mais aussi des greffes de cheveux avec la méthode fue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crains pour votre commerce que Sarah vous fasse quelque peu attendre.....

      Supprimer
  5. Bonjour connaissez vous la gamme Keracoco? J'aimerai savoir si la composition des produits est clean ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. site de la vendeuse: http://tatianab.com/la_boutique/keracoco_fiche_produit.php?id=2
      comme d' habitude, elle met en avant l' huile de coco en " oubliant" de publier ses compositions; mais c' est un lissage brésilien, avec ses dangers: casse massive au troisième ( quasiment tous les témoignages sur les lissages...)
      le produit doit être trés cireux et pas trés naturel; le loger en spray permet de mieux le diluer à l' isobutane
      je rejoins Emeline Sovadrevna ( Mini Wlosy): " contre ta nature de cheveux point n' iras"

      Supprimer
  6. Merci chamane donc la gamme Keracoco n'est pas si naturelle qu'elle ne le prétend? J'oublie alors... très dur de trouver des produits top. Je recherche des gels douche avec une compo parfaite et c'est assez difficile

    RépondreSupprimer
  7. donnez la liste inci de votre traitement miraculeux, et on verra !!!
    en attendant, Sarah continuera d' utiliser ses kardounes

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez une magnifique chevelure! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment Superbe. Le journal de pousse est une très bonne idée, et ça permet de réellement faire un point.
    Une astuce pour éviter les frottements qui effectivement affine les pointes, utilisez de la proteine de soie. C'est un peu cher, mais comme il n'en faut que quelques gouttes, ça peut être un bon remède pour les pointes.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Vous ne faite plus de vidéos sur YouTube.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...