samedi 8 octobre 2016

Loofah : La courge de douche écologique ! [Adieu fleur de douche]

Je vous présente aujourd'hui la MEILLEURE alternative à la célèbre fleur de douche : la "courge de douche" ou courge éponge plus connue sous le nom de Loofah/Luffa . Et oui, il est tout à fait possible de se laver avec un fruit et croyez-moi, cette éponge offerte par la nature n'a absolument rien à envier à une fleur de douche en plastique. En effet, le plastique contient des substances étant réputée pour être des perturbateurs endocriniens en plus de son caractère non biodégradable et très polluant pour l'environnement.

D'où vient la Loofah ?  


La courge éponge (Luffa aegyptiaca ou Luffa cylindrica) est une plante grimpante de la famille des cucurbitaceae.  On trouve cette courge abondamment en Orient et sur tous les marchés d'outre-mer.  Ses fruits sont utilisés une fois séchés pour en faire une éponge végétale d'où son surnom de "courge du hammam". Elle est coupée à la base afin de la vider de ses graines par ce trou et est ensuite blanchit à l'eau bouillante pour une meilleure conservation et éviter qu'elle ne devienne noir à l'usage. En plus de servir d'éponge au quotidien, elle permet également d'exfolier la peau et la débarrasser de ses peaux mortes.

Afficher l'image d'origine
Voilà à quoi ça ressemble avant !


Et après séchage ( coupée en deux )




1/4 de Loofah : la taille d'une fleur de douche !


 Utilisation

Cette courge lavante a toujours été présente chez moi, c'est ce qu'utilisent mes parents pour se laver depuis que je suis toute petite. Je l'ai avec le temps abandonné pour la fameuse fleur de douche que je trouvais plus "girly" et d'avantage dans "l'air du temps"...  maintenant que je recherche exclusivement des solutions écologiques et naturelles, c'est tout naturellement que je suis revenue vers elle, comme une évidence.


Sa texture est rêche et assez rigide mais une fois humidifiée, elle devient plus souple et malléable. Utilisée avec un savon ou un gel douche, elle fait mousser et répartit la mousse juste comme il faut tout en offrant une légère exfoliation à la peau. Après avoir testé des gants en coton bio qui absorbent tout le produit sans le distribuer sur la peau ou encore des gants en fibre de lin qui ne sont pas vraiment plus efficaces, je peux vous assurer que la loofah est l'alternative parfaite aux fleur de douche tant au niveau de l'efficacité que de son aspect écologique ( non polluant, biodégradable ) et durable.



En effet, une courge entière coûte aux alentours de 3€ et peut se couper en 4 sachant qu'un bout dure plus de 6 mois ! Faites le calcul : 75cts tous les 6 mois. Certes une fleur de douche n'est pas chère ( aux alentours d'1€ ) mais elle a une durée de vie généralement plus courte en plus de tous ses autres désavantages environnementaux.

La loofah que je possède vient tout droit du Liban mais vous pouvez en trouver dans les épiceries orientales à bas prix ( attention aux sites internet qui vende cette courge comme un produit d'exception à 6€ le mini morceau ). Elle est plate à l'achat et gonfle lorsqu'on la remet en forme. Et si vous avez un jardin, vous pouvez même en faire pousser  ( en savoir plus ici ) !

 

On peut également l'utiliser de manière plus soutenue en réalisant des mouvements circulaires pour exfolier la peau en profondeur et la débarrasser des peaux mortes et impuretés. Elle rend la peau éclatante et toute douce ! Elle contribue également à une meilleure circulation sanguine. Pour cela, les mouvements sont à réaliser du bas du corps en remontant progressivement vers le haut du corps afin de stimuler la circulation vers le cœur.

Et son utilisation ne s'arrête pas à la douche, on peut également l'utiliser pour faire la vaisselle, le ménage.. Pour résumer : l'essayer c'est l'adopter. Adieu fleurs de douche, je préfère désormais les courges !

> J'espère que cette découverte vous plaira, n'hésitez pas à partager l'article si vous voulez à votre tour faire découvrir cette alternative écologique à votre entourage ! <


Qu'utilisez-vous pour vous laver?
Avez-vous envie de tester la véritable Loofah?

6 commentaires:

  1. Pile poil l'article qu'il me fallait aujourd'hui. Merciiiiii !
    Je vais pouvoir utiliser la mienne grâce à tes bons conseils !

    Biiiisosu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux ! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer
  2. Merci, tu viens de m'apprendre quelque chose. Je ne savais pas que ce "gant" dont j'ai souvent entendu parler est en réalité une courge. La nature est décidément extraordinaire. On y trouve vraiment tout ce dont on a besoin et même plus ! :) Moi qui cherche en ce moment quelque chose pour exfolier ma peau sous la douche, je pense me tourner vers le loofah.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sarah, moi qui habite dans le nord d'Afrique

    , c'est la seule qu'on utilise depuis des décennies, il y en a beaucoup qui la cultivent dans leurs jardin, il y en de toutes les tailles, et dans les pays du nord d'Afrique, elles se vendent à des prix très bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que c'est u produit très courant au Maghreb, comme beaucoup d'autres produits d'hygiène comme le Rhassoul, le savon noir, la kassa... qui sont désormais très tendance dans les boutiques bio et de marques, à des prix à la hauteur de l'enseigne. je les ai découvert dans des marchés, vendus en vrac (le Rhassoul et le savon noir notamment) et les loofas encore dans l'écorce... du coup, on voit que ça vient d'une courge et pas de fabrication industrielle. Bravo Sara de faire découvrir des alternatives venant du Maghreb et d'ailleurs et qui méritent d'être connus. (y)

      Supprimer
  4. Bonjour Sarah, je poste mon commentaire ici car sur l'article qui m'intéresse je n'ai toujours pas de réponse, je voulais te demander la quantité de goutte à mettre dans la recette de rhassoul pour laver le visage qui remplacerai l'extrait de pépins de pamplemousse au cosgard stp, car je préfère le cosgard mais je ne sais pas combien de goutte, merci d'avance.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...