mercredi 25 janvier 2017

Tie and Dye rouge au henné du Yemen & Red Kamala ♥

Les feuilles rouges de cet automne m'ont inspiré une envie de changement capillaire pour m'accorder à leurs magnifiques tons chauds. Je n'avais encore jamais testé le henné auparavant ne souhaitant pas modifier ma couleur naturelle. J'ai donc trouvé le bon compromis pour un changement tout en douceur : colorer uniquement la fin de ma chevelure pour obtenir une sorte de dégradé.

Céline de Ma Planète Beauté m'a très gentiment conseillé et envoyé tout le nécessaire pour réaliser ce premier henné colorant ! ( Je vous remercie à nouveau pour votre gentillesse et votre disponibilité ! ). Sa boutique est une véritable caverne d'alibaba où l'on trouve tous les hennés, poudres colorantes, poudres ayurvédiques possibles et imaginables, de qualité, en plus d'autres produits naturels et bio....

Ingrédients & recette


Henné rouge du Yemen : Le henné naturel Lawsonia inermis est un arbuste bien connu pour colorer les cheveux d'un ton cuivré. Son pouvoir colorant est lié à une molécule, la Lawsone qui se fixe directement à la kératine des cheveux permettant une très bonne tenue de la coloration. Le henné rouge du Yemen est celui qui contient le plus fort pourcentage de Lawsone, c'est celui qui donnera les teintes les plus acajous/rouges ( en comparaison avec le henné d'Egypte et Rajasthan plus cuivrés ).
Le henné est un soin complet pour la chevelure : il purifie le cuir chevelu, gaine le cheveu, l'épaissit, le rend volumineux souple, doux et brillant !
  Henné du Yemen BAQ 100% pure & naturel, sans sels métalliques ( 5,5 € les 100g soit 6 utilisations )

Red kamala : En faisant des recherches sur les poudres colorantes permettant d'obtenir des reflets rouges, j'ai découvert cette poudre de plante issue d'un arbuste nommé Mallotus philippensis. Utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, et de façon traditionnelle dans la teinturerie indienne elle sert également de colorant capillaire grâce à son fruit formant un dépôt rougeâtre.
 Red Kamala Yogi Globals ( 4,10€ les 100g soit 3 utilisations ) 


Préparation


Red Kamala : un rouge intense !

Pour 50g ( 15 derniers cm de cheveux ):

15g de henné rouge du Yemen ( 30% )
 35g Red kamala ( 70% )
 5g de glycérine végétale ( hydratante/contre l'effet asséchant du henné)
 Eau chaude

Mélangez les deux poudres, ajoutez l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte lisse puis ajoutez la glycérine végétale. Pour faire "éclater" et ressortir les pigments, congelez la préparation la nuit précédant l'application. Laissez décongeler à température ambiante avant la pose.



J'ai appliqué le henné sur les 15 derniers centimètres de ma chevelure, enroulé le tout dans du cellophane, dans un foulard puis j'ai laissé posé 6h. J'ai rincé à l'eau claire puis j'ai attendu 48h avant de laver mes cheveux afin que la couleur s'oxyde et dévoile sa nuance définitive. J'ai fait 3 henné en tout à intervalle d'une semaine entre chaque pose. Je vous montre ici le résultat des deux premiers hennés car je n'ai pas pris de photo pour le troisième.


Résultats

Avant

Après 1er henné ( cheveux lissés au kardoune ) 
Après 2ème henné

Après 2ème henné

Après 2ème henné
Comme vous pouvez le constater le résultat est léger et diffère selon la luminosité, la couleur est également différente au soleil et à peine perceptible à l'ombre. J'ai obtenu de très beaux tons rouges/bordeaux qui ce sont intensifiés et qui ont foncés au fil des hennés. J'ai congelé le henné avant la troisième application, je ne sais pas si cette technique a ajouté sa petite touche d'efficacité en plus de la superposition des couches de henné, mais on a rien a perdre surtout si on souhaite préparer son henné à l'avance.

Concernant la qualité du henné, l'appellation BAQ ( Body Art Quality ) signifie que ce henné est également utilisable pour les tatouages. La fine granulométrie de la poudre permet d'obtenir une pâte très lisse qui s'étale parfaitement sur la chevelure.

En colorant uniquement le bas de mes cheveux j'avais également envie de profiter du côté gainant et fortifiant du henné afin d'avoir des pointes toujours bien protégées dans le but de faire pousser ma chevelure sans que les pointes ne finissent par s'affiner à cause de l'usure.

Dès la première application, j'ai vraiment senti mes cheveux plus épais, plus forts, gainés, plus brillants, plus doux, plus volumineux. Et ce fut de plus en plus flagrant au fil des hennés ! Il n y a pas photo, côté soin, on est bien loin du résultat obtenu avec du henné neutre ! 

La couleur m'a beaucoup plus mais c'est, comme je l'avais prémédité, quelque chose dont je me lasse assez rapidement du coup je ne l'ai pas gardé longtemps. Et surtout, j'ai eu un tel coup de cœur pour le henné que je les colore désormais intégralement dans une teinte qui est quasiment identique à la couleur de mes cheveux pour ne pas dire identique,  le tout sans aucun reflet roux ! Ainsi je profite du côté soin sans modifier ma couleur de base. Si cela vous intéresse, je vous donnerai volontiers ma recette pour teindre les chevelures châtains foncés grâce au henné ! 


Utilisez-vous le henné pour colorer vos cheveux ?
Avez-vous envie de tester le Red Kamala?

7 commentaires:

  1. Très intéressante cette expérience capillaire ! Comme toi je tiens beaucoup à ma couleur naturelle, et même à mes quelques cheveux blancs maintenant... ^^ j'avoue que malgré ça ton retour sur le côté soin du henné colorant me tente bien. Le henné neutre, que je dois faire à tout casser 2x/an me lasse, certainement parce que ses effets sont très discrets. Ta recette m'intéresse donc ! :)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment, le vrai henné a un côté soin incomparable, mes cheveux s'épaississent à vue d’œil ! J'essaye de publier l'article au plus vite !
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. fais quand même attention avec les hennés; notre consoeur la Rose Essentielle peine à s' en débarasser tant ça lui assèche les cheveux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veille à les hydrater et les nourrir au mieux ! Ça à l'air de bien compenser l'effet asséchant :)

      Supprimer
  3. Coucou, merci pour ton blog :) comment fais tu pour avoir du henné brun qui ne rougit pas ??

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je suis au milieu de l'offre d'Air France et m'a offert de la TAP Portugal téléphone. Cette société est mieux que ces deux? tap portugal service client

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...