Recettes culinaires express

 

Si vous voulez des idées de recettes saines, rapides et faciles à réaliser ou si vous êtes en manque d'inspiration, venez faire un tour ici, vous trouverez quelques unes de mes recettes fétiches. J'en ajoute au fur et à mesure.. Bon appétit !

> Toutes les recettes sont sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné et réalisées avec des ingrédients biologiques  <

Les recettes partagées seront également végétariennes, ainsi tout le monde pourra en profiter quelque soit son régime alimentaire.

Vous trouverez également d'autres recettes qui font l'objet d'un article. Je vous invite à aller voir l'onglet " alimentation saine " pour les trouver !

cac: cuillère à café
cas : cuillère à soupe

> Astuce : Si vous recherchez un ingrédient ou une recette faites CTRL+F et taper le mot afin de vous indiquer où il se trouve sur la page.



P L A T S  S A L É S
 
Épinards à la crème végétale

Pour 3 personnes : 

- 600g d'épinards en branches surgelés bio
- 1 gros oignon
- 20cl de crème végétale ( riz ou amande )
- 1/4 cac de noix de muscade 
- 5 cas d'huile d'olive
- Sel & poivre





Dans un fait tout , faites revenir l'oignon préalablement haché dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il fonde. Ajoutez les épinards surgelés et faites cuire à feu doux environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Quand les épinards fondent, ajoutez la noix de muscade, le sel, le poivre et la crème végétale.

♡ La crème de riz est épaisse et neutre en goût, elle donne un résultat riche et onctueux assez semblable à de la crème fraîche liquide. La crème d'amande à l'avantage d'avoir un indice glycémique bas, à privilégier si on préfère un repas plus léger et moins riche en glucides. Un repas vite fait bien fait, délicieux accompagné de riz basmati demi-complet !


 Salade de lentilles


Pour 6 personnes : 

- 500g de lentilles
- 2 tomates
- 1/2 concombre
- 1 fenouil
- 2 cas de persil frais haché
- 2 cas de coriandre fraîche hachée   
- 1 oignon rouge
- Le jus de 2 citrons
- 5 cas d'huile d'olive
- 1/4 de cac de cumin
- Sel & poivre 
 

La veille au soir, faites tremper les lentilles dans de l'eau pour désactiver les anti-nutriments empêchant la bonne assimilation des minéraux comme le fer.
Le lendemain, faites cuire les lentilles une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient fermes. 
Coupez tous les légumes en petit dès, hachez le persil et la coriandre. Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, le sel et le poivre puis mélangez le tout.

 ♡ Le jus de citron riche en vitamine C favorise l'assimilation du fer contenu dans les lentilles et le persil ( qui contient également de la vitamine c ) !


 Frites de patates douces au four

 Pour une bonne portion : 

- 1 patate douce ( env 400g )
- 3 cas d'huile d'olive
- 1 cac de paprika
- Optionnel : une pincée de piment de cayenne
- Sel & poivre
>Si vous voulez faire une plus grande quantité, 800g par exemple, ne doublez pas la quantité d'huile ! Rajoutez en un petit peu, il faut que les frites soient bien recouvertes mais non dégoulinantes pour ne pas qu'elles accrochent sur le papier cuisson.

Épluchez la patate douce. Coupez là en frites moyennes. Mettez-les dans un récipient, ajoutez l'huile, les épices sauf le sel et mélangez avec les mains pour les repartir uniformément sur les frites. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez environ 30 minutes à 200°. Retournez les de temps en temps pour qu'elles dorent uniformément. Quand les frites sont cuites, salez-les à votre convenance.

♡ La patate douce est un légume de saison très riche en vitamines et minéraux. Elle a l'avantage d'avoir un indice glycémique modéré contrairement à la pomme de terre qui a un IG très élevé et un goût pourtant plus sucré. La cuisson au four est idéale, elle est beaucoup plus saine que la friture et permet aux frites de ne pas êtres imbibées d'huile. Elles sont croustillantes à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur... Ces frites sont un véritable délice, accompagnées d'une bonne salade verte, d'une mayonnaise maison et d'un steak végétal ( voir recette plus bas ) : un "fastfood" sain et gourmand ! 
On peut faire exactement la même recette avec des pommes de terre mais le temps de cuisson est un peu plus long. 

Couscous végétarien ( légumes de saison automne/hiver )



Pour 4 personnes

-500g de carottes 
- 500g de navet
- 1 fenouil
- 1 petit potimarron
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 150 à 200g de pois chiches
- 1 boite de tomates pelées
- 15cl d'huile d'olive 
 - 2 cas de persil frais haché
- 2 cas de coriandre frais haché
- 1 cac de curcuma
- 1/2 cac de gingemnre
- 1 pincée de safran ( optionnel )
- Sel & poivre
Pour préparer la semoule maison

- 500g de semoule de maïs ( moyenne ou fine selon vos préférences )
- 2 bonnes cas d'huile d'olive
- 10 cl d'eau tiède
- Sel

Dans un récipient, versez la semoule de maïs, l'huile d'olive et le sel puis malaxez le tout à la main afin de faire pénétrer l'huile dans la semoule. Ajoutez l'eau au fur et à mesure tout en travaillant la semoule au doigt afin de créer des grains de couscous. 

--------------------

La veille au soir, faites tremper les pois chiches dans de l'eau. Le jour de la préparation : Dans un couscoussier, versez l'huile d'olive, les oignons préalablement émincés, les tomates pelées, les herbes et les épices et faites mijoter le tout jusqu'à ce que les oignons fondent. Ajoutez 1.5L d'eau environ et faites cuire les pois chiches pendant une vingtaine de minutes avant d'ajouter les autres légumes. Quand la vapeur commence à monter, mettez la semoule dans le compartiment du dessus du couscoussier afin de la faire cuire à la vapeur et que cette dernière s’imprègnent des arômes du bouillon. Coupez les légumes en morceaux ni trop gros ni trop petits ( voir photo ) et dans un premier temps, mettez les navets et les carottes dans le couscoussier, ce sont les légumes qui prennent le plus de temps à cuire. Une vingtaine de minutes plus tard, ajoutez le fenouil, le potimarron ( avec la peau ) et la patate douce également coupés en morceaux moyens. Faites cuire à nouveau une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le tout soit prêt. Il reste de l'eau c'est normal, c'est le bouillon riche en nutriments qui servira à arroser la semoule ! 


Le couscous à base de maïs est traditionnellement préparé dans plusieurs régions du Maroc et la différence avec un couscous à base de blé n'est pas flagrante, c'est tout aussi délicieux ! J'ai adapté mon couscous à la saison en ne choisissant que des légumes bio de saison et c'est très bon même si j'ai une petite préférence avec la courgette en plus, à vous de voir si vous voulez en ajouter. Les pois chiches sont particulièrement riches en protéines végétales ( surtout en association avec le maïs ) et en fer donc plus il y en a mieux c'est ( et meilleur c'est ! )
Dans le couscous traditionnel, on utilise du "smen" pour parfumer la semoule. C'est du beurre rance ( préparation de beurre+thym+sel que l'on laisse rancir ) et ça donne un goût qui je trouve fait toute la différence. C'est optionnel mais j'aime en ajouter en petite quantité pour retrouver le bon goût du couscous traditionnel sachant que ce n'est pas un plat que je mange très souvent... c'est l'exception qui confirme la règle disons ! Libre à vous d'en ajouter ou non, le mien vient du Maroc et est préparé de façon artisanale à partir de beurre fermier.

 Quinoa & lentilles corails aux petits légumes

Pour 3 personnes :
- 150g de quinoa blond
- 100g de lentilles corails
- 2 carottes
- 1 morceau de céleri branche
- 200g de petits pois surgelés
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 7 cas d'huile d'olive
- 1/3 cac de gingembre ( ou un petit morceau de gingembre frais )
- 1 cac de curcuma
- 1 cac de paprika
                                                                              - 1/3 cac de cumin
                                                                                     - 1/4 de thym séché
                                                                                      - 1 cas de coriandre frais haché
                                                                                     - Sel & poivre


Dans 3 casseroles différentes : Faites cuire le quinoa dans de l'eau bouillante ( exactement comme des pâtes ), les petits pois à la vapeur ou dans de l'eau bouillante et les lentilles corails dans 3 volume d'eau. Il faut que les petits pois restent ferment et éviter de cuire les lentilles corails trop longtemps car elles cuisent particulièrement vite contrairement aux autres variétés de lentilles. Surveillez-les fréquemment et quand elles sont tout juste cuites, égouttez-les même si il reste de l'eau.

Pendant ce temps, émincez les oignons et faites les revenir dans l'huile d'olive ( dans un fait-tout ou un wok ). Quand ils commencent à dorer, ajoutez le céleri branche et le carottes coupés en tout petit dès et faites revenir le tout sur feu doux 10mn environ, il faut que les carottes soient cuites mais fermes. Ajoutez la gousse d'ail émincée, les épices, les herbes, les petits pois, le quinoa, les lentilles corails et mélangez le tout. C'est prêt !

Un plat complet, savoureux, coloré et riche en nutriments !
> Le quinoa est une " pseudo céréale " en effet, il ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale mais fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l'épinard. Naturellement sans gluten, il contient une grande quantité de protéines de haute qualité. En effet, le quinoa contient 15 % de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que celle de la majorité des autres céréales. De plus, il est particulièrement riche en fer, cuivre, manganèse et fibres. Et pour couronner le tout, son indice glycémique est faible et il compte parmi les céréales les moins acidifiantes avec l'avoine.
> Contrairement à la carotte et au céleri branche, les petits pois ne sont pas un légume de saison ( automne/hiver ) mais on trouve facilement ces derniers surgelés et bio dans le commerce. En effet, la congélation est un excellent moyen de manger certains de ses légumes préférés hors saison tout en mangeant local, et on peut évidemment en congeler soi même ! 

Torsades tricolores au tartare d'algues cru ( riche en fer )

 Pour 1 personne :
- 120g de pâtes de riz complet 
- 5g de laitue de mer ( séchée )
- 1 bonne cac de purée de sésame demi-complète 
- 1 cas d'huile d'olive (1ère pression à froid ) 
- 10g de graines de sésame
 - Le jus d'1/2 citron
- 1 gousse d'ail
- 1 cas d'eau
- Sel & poivre

Faites cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Pendant ce temps, préparez le tartare d'algues. Rien de plus simple, il suffit de versez tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer le tout quelques secondes jusqu'à obtention du tartare. Versez sur les pâtes et dégustez !

C'est le pesto de la mer, un goût frais et herbacé... ce tartare est vraiment délicieux mais pas que : En plus de sa richesse en protéines, la teneur en fer de la laitue de mer atteint 10 fois celle des lentilles! En effet, c'est une algue exceptionnellement riche en fer : 80mg/100g ! Dans ce plat pour une personne, elle apporte 4mg de fer soit 37.5% des AJR, 38 % des AJR en magnésium et 7.5% des AJR en calcium ! De plus elle contient beaucoup protéines et vitamine C qui permet d'optimiser l'absorption du fer ( en plus de l'association avec le jus de citron ). Sa richesse en chlorophylle favorise la détoxination du sang et aide un bon équilibre acido-basique.
> On peut également déguster ce tartare d'algues cru sur une tartine à l’apéritif ! On trouve la laitue de mer séchée en magasin bio pour environ 8€ les 80g ( soit la quantité pour préparer 16 tartares )
>Les graines de sésame et la purée de sésame sont également une très bonne source de fer et d'acides gras insaturés : 10g de graines de sésame ( la quantité présente dans ce plat ) apporte 1.5mg de fer soit 10% des AJR.
>Un bon plat rapide à faire et riche en fer qui apporte près de la MOITIÉ de l'apport journalier recommandé. Idéal pour booster les réserves des personnes sujettes aux carences ! 

 Mjadra : Lentilles & riz en salade

Pour 5 personnes : 

- 250g de lentilles vertes
- 125g de riz long complet
- 1 gros oignon
- 10cl d'huile d'olive
- 1/4 de cumin
- Sel & poivre
 Accompagnement
Salade verte & sauce ( huile d'olive, citron, échalotes, sel, poivre )


La veille au soir, faites tremper les lentilles dans de l'eau. Le lendemain, rincez-les, égouttez-les et mettez-les dans une marmite avec 2 volumes d'eau. Portez à ébullition, quand l'eau bout, ajoutez le riz, couvez et faites cuire sur feu doux jusqu'à absorption complète de l'eau ( 30 mn environ ).
Dans une poêle, faites revenir les oignons préalablement émincés dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils dorent, ajoutez le cumin, sel et poivre puis versez le tout dans le mélange lentilles-riz quand il est cuit. Laissez refroidir avant de déguster !


♡ Ce plat libanais se mange accompagné d'une salade simple ou composée et se marie particulièrement bien avec une sauce à base de citron. 
La lentille est la légumineuse la plus digeste et la plus riche en fer. Elle est également riche en protéines ( surtout en association avec le riz complet ) et son indice glycémique est bas.
Astuce pour mieux fixer le fer : La vitamine C favorise l’absorption du fer non héminique ( issu des végétaux ), il est donc idéal d'en consommer en complément d'un aliment riche en fer. C'est le cas ici avec le citron riche en vitamine C ( dans la sauce de la salade ) qui permet une meilleure absorption du fer contenu dans les lentilles. Simple et efficace!

Céleri rave râpé à la mayonnaise maison 


- Morceau de céleri rave
- Mayonnaise maison ( voir la recette plus bas avec la recette de salade de riz ) 
-  Persil frais ou seché
 > Les quantités de mayonnaise et persil dépendent de la quantité de célri rave et de vos goûts.

 Il suffit tout simplement d'éplucher la quantité désirée de céleri rave , le râper, puis ajouter la mayonnaise et le persil !


Ma salade préférée de l'automne/hiver ! Ce légumes racine renferme de nombreux minéraux et vitamines, a un goût atypique et je le trouve délicieux mangé cru. On peut ajouter de la carotte râpé si on le souhaite, l'association est très bonne. La mayonnaise maison est une manière idéale de consommer du jaune d’œuf cru. En effet, le jaune d’œuf ( surtout cru ) est une source intéressante de vitamine B12 , vitamine indispensable à l'organisme et quasiment absente dans les végétaux. Si vous ne consommez pas d'oeufs, vous pouvez très bien préparer une vinaigrette basique. 
 Haricots blancs aux herbes & à la tomate

                                                                                            Pour environ 8 personnes : 

- 500g d'haricots blancs
- 250g de purée ou coulis de tomate
- 2 cas de tomate concentrée
- 10cl d'huile d'olive 
- 1L d'eau
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 cas de coriandre fraiche hachée
- 1 cas de persil frais haché
- 1 feuille de laurier séché
- 1 cac de thym séché 
 - 1 cac de cumin
                                                                              - 1 cac de curcuma
                                                                                   - 1 cac de paprika
                                                                                   - 1/2 cac de gingembre
                                                                        - 1 pointe de piment de cayenne ( facultatif ) 
                                                                          - Sel & poivre


La veille au soir, faites tremper les haricots blancs dans de l'eau. Les haricots blancs ( comme les autres légumineuses ) contiennent des anti-nutriments comme l'acide phytique ou les inhibieurs de protéases qui s'opposent à la bonne assimilation de plusieurs minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le cuivre et le zinc. Le trempage permet de désactiver ces anti-nutriments, améliorer la cuisson et la digestion ! Il faudra bien entendu jeter l'eau de trempage et les faire cuire dans une nouvelle eau.

 Le lendemain, émincez l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive. Au bout de 5 bonnes minutes, quand il a fondu, ajoutez la coriandre, le persil et l'ail hachés. Faites revenir rapidement et ajoutez la purée/coulis de tomate, la tomate concentrée, les épices et le reste des herbes. Couvrez le tout d'un litre d'eau environ, ajoutez les haricots blancs et portez à ébullition. Quand l'eau bout, couvrez, mettez sur feu doux et laissez mijoter jusqu'à ce que les haricots soient cuits soit environ 45 minutes. Ajoutez le sel en fin de cuisson car celui-ci ralenti la cuisson des haricots blancs.

♡  Une délicieuse recette d'haricots blancs riche en saveurs et très nutritive ! L'association 2/3 de céréales ( ici riz basmati demi-complet ) et 1/3 de légumineuses ( ici haricots blancs ) , permet un apport COMPLET en protéines en fournissant l'ensemble des acides aminés indispensables à l'organisme. De plus, les haricots blancs sont une excellente source de fer !


Coquillettes de riz complet à la crème végétale

 Pour 3 personnes : 

- 300g de coquillettes de riz complet
- 25cl de crème d'amande
- 1 bonne cas de basilic haché frais ou surgelé
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre





Faites cuire les coquillettes ( ou autres pâtes à base de riz complet ) jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Pendant ce temps, émincez l’échalote et coupez l'ail en petits morceaux. Dans une poêle versez l'équivalent de 5 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir l’échalote et l'ail jusqu'à ce qu'ils fondent et dorent légèrement. Versez la crème d'amande sur l'échalote et l'ail, puis ajoutez le basilic, le sel, le poivre et faites revenir le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe et que les saveurs se diffusent dans la crème.
Quand les coquillettes sont cuites ( rincez les si nécessaire pour retirer l'amidon ) versez les dans la crème et faites revenir le tout sur feu doux quelques instants.

♡ Tout simplement délicieux... On obtient un résultat vraiment similaire à des pâtes de blé à la crème légère ! On peut y ajouter des petits dès de légumes : courgette, poivron, carotte...


Steak végétal aux flocons & légumes

Pour 8 steaks environ : 

- 10 cas de flocons d'avoine sans gluten ( ou flocons de sarrasin ) 
- 10 cas de lait d'amande
- 3 cas de graines de chia
- 150ml d'eau
- 1 oignon
- 1 petite courgette
- 1 carotte 
- 1 cas de farine de riz complet
-1 cac de paprika
-1 cac de curcuma
-1/3 cac de cumin
-1/4 cac de gingembre
- 1 cas de persil frais haché
- 1 cas de coriandre fraîche hachée
- Sel & poivre

Pour commencer, faites tremper les graines de chia dans l'eau jusqu'à ce qu'elles forment un mucilage ( gel visqueux ), cela prend environ 5 minutes.
Dans un saladier, versez les flocons d'avoine et le lait d'amande et laissez les flocons gonfler. Râpez la courgette ( avec la peau ) et la carotte puis émincez l'oignon. Quand les flocons ont gonflés, ajoutez les légumes râpés, l'oignon émincé, les graines de chia, la farine de riz complet, les épices, les herbes et mélangez le tout. On obtient alors une pâte. Huilez une poêle d'huile d'olive, mettez sur feu vif  Quand la poêle est bien chaude, prélevez une grosse cuillère à soupe de pâte ( je la compacte avec ma main pour plus de facilité ) et aplatissez là dans la poêle pour former votre steak. Faites cuire 2 à 3 minutes sur chaque face ( retournez les délicatement avec une spatule pour ne pas les casser ) et dégustez les accompagnés d'une bonne salade par exemple ! 

♡ Les graines de chia sont très riches nutritionnellement : fibres, protéines, oméga 3, calcium, fer, antioxydants en plus d'être bonnes pour le transit. Elles ont un goût neutre et remplacent parfaitement les oeufs pour lier les préparations lorsqu'on les fait tremper dans de l'eau grâce à leur mucilage. On obtient de DÉLICIEUX steaks qui ont une texture et une tenue parfaite ! Je vous conseille cependant de ne pas les faire trop grands pour une meilleure tenue. On peut conserver la pâte au frais couverte quelques jours si on ne veut pas cuire tous les steaks immédiatement !

Haricots plats à la tomate & huile d'olive


- 500 g de haricots plats
- 2 oignons 
- 4 tomates fraîche
- 2 gousses d'ail
- 2 cas de menthe séchée
- Sel & poivre 
- 10cl d'huile d'olive
- 20cl d'eau

Retirez les extrémités des haricots plats et coupez les au moins en 4.  Coupez les oignons en lamelle et les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils fondent. Ajoutez les haricots et faites cuire 5mn. Ajoutez les tomates en lamelles avec 20cl d'eau. Couvez et laissez mijoter le tout 30mn environ à feu moyen. Enfin, mettez l'ail coupé en petit morceaux et la menthe séchée

♡ Les haricots verts frais comptent parmi les légumes les mieux pourvus en protéines et sont considérés comme des légumineuses . En associant des légumineuses à des céréales ( ici du riz basmati 1/2 complet ), cela permet d'avoir un apport complet en protéines en apportant tous les acides aminés indispensables à l'organisme. En effet, si au cours d'un même repas, certains acides aminés essentiels sont pratiquement absents, les autres ne seront que partiellement assimilés !


Salade d'haricots verts frais


Pour 3 personnes

- 600g d'haricots verts frais
- 1 oignon rouge ou échalote
- 1 cas de coriandre fraîche hachée
- Huile d'olive
- Vinaigre de cidre
- Sel & poivre





- Equettez les haricots verts et faites les cuire dans de l'eau bouillante salée environ 15 à 20 minutes ou à la vapeur ( c'est préférable pour conserver les nutriments ). Il faut qu'ils restent bien fermes/croquants. Rincez les à l'eau froide puis égouttez-les. Hachez l'oignon rouge et la coriandre fraîche et mélangez le tout en assaisonnant à votre convenance avec de l'huile d'olive, du vinaigre de cidre, du sel et du poivre.

Le haricot vert est particulièrement alcalinisant ( comme les autres légumes verts ) et c'est une source très élevée de fibres !

Salade de riz & mayonnaise maison

Pour 4 personnes :


  Salade

- 300g de riz long demi-complet
- 2 tomates
- 1/3 de concombre
- 1/2 boîte de maïs
- 100g d'olives noires dénoyautées
- 10 radis
- 10 cornichons
- 3 œufs durs
- 1 gousse d'ail
- 1 cac de basilic frais ou séché
- Sel & poivre



Mayonnaise

- 2 jaunes d'oeufs
-  150ml d'huile de pépin de raisin ou huile d'olive douce
- 15g de moutarde ( 1 bonne cac )
- 1 cac de vinaigre balsamique
- Sel & poivre




- Salade : Faites cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit ferme ( Il ne faut pas trop le cuire pour ne pas obtenir de la bouillie lorsqu'on le mélange au reste des ingrédients ). Pendant ce temps, faites cuire les œufs durs ( une pincée de sel dans l'eau bouillante aide vraiment à décoller la coquille facilement ! ) . Quand le riz est cuit, passez le sous l'eau froide pour stopper la cuisson et égouttez-le bien.

Épluchez le concombre uniquement et coupez le en tout petit dès de même que les tomates, les radis, les cornichons, les olives et les œufs durs. Mettez le tout dans un récipient, ajoutez le maïs, l'ail haché finement, le basilic, le riz, la mayonnaise puis mélangez le tout.

 - Mayonnaise : Séparez le blanc des jaunes. Dans un récipient mettez les jaunes d'oeufs, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre à votre convenance et mélangez le tout. Ajoutez l'huile au fur et à mesure en battant énergiquement avec un fouet sans jamais s'arrêter afin que l'émulsion prenne.

♡ En plus d'être bonne pour la santé et avoir un goût très discret, l'huile de pépin de raisin ne fige pas au frais. C'est utile si on veut conserver la mayonnaise intacte au frigo. Cette salade de riz est un repas complet, riche en nutriments et idéale pour un bon pique nique ! { Vous pouvez évidemment adapter la quantité de mayonnaise selon vos goûts }.

Spaghetti à la sauce tomate

Pour 3 personnes : 

- 300g de spaghetti de riz complet
- 1 oignon
- 1 carotte 
- 200 ml de pulpe de tomate
- 1 cas de tomate concentrée
-  5 bonnes cas d’huile d'olive
-  200 ml d'eau
- 1 gousse d'ail
- 1/3 cac de thym
- 1/4 cac de gingembre
- 1/4 cac de cumin
- 1/2 cac de paprika
- 1/2 cac de curcuma
- 1 feuille de lautier
- Sel & poivre


Faites cuire les pâtes. Hachez l'oignon et le faire revenir dans de d’huile d'olive jusqu'à ce qu'il réduise. Ajoutez le carotte coupée en tout petit dès, la pulpe de tomate, le concentré de tomate, l'eau, l'ail hâché, les herbes & épices puis mélangez le tout. Couvez et laissez mijoter le tout sur feu doux ( environ 30mn ) jusqu'à ce que les carottes soient cuites et que la sauce soit onctueuse.

♡ Un classique simple à cuisiner, sain et délicieux ! Les spaghetti de riz complet ( sans gluten ) ressemblent vraiment aux pâtes de blé, je les trouve chez Naturalia au rayon sans gluten. 


Taboulé de quinoa  



Pour environ 4 personnes :

- 200g de quinoa ( ici 100g de quinoa jaune et 100g de quinoa rouge ) 
- 1 oignon rouge
- 2 tomates
- 1 concombre
- 1 fenouil
- Une dizaine de radis
- 1/2 botte de persil frais
- 4 branches de menthe fraîche
- 5 cas d'huile d'olive
- 3 cas de citron
- Sel & poivre

Faites cuire le quinoa, égouttez-le puis rincez-le avec de l'eau froide. Coupez l'oignon, les tomates, le concombre, le fenouil et les radis en petit dès. Hachez le persil ( branche et feuilles ) et la menthe ( juste les feuilles ). Ajoutez l'huile d'olive, le citron, le sel et le poivre et mélangez le tout. C'est prêt !

♡ Le quinoa remplace à merveille la semoule de blé. Il a l'avantage d'être riche en protéines végétales pour un repas sain, complet et pratique à emporter pour les pique-niques !


Galettes de pomme de terres

- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 grosses cas de flocons de sarrasin
- Persil
- Cumin
- Paprika
- Sel/poivre

Râpez finement les pommes de terre et l'oignon, mélangez avec tout le reste des ingrédients et formez 2 galettes. Laisser reposer 10 minutes afin que les flocons de sarrasin gonflent. Faire 

 cuire à la poêle dans de l'huile d'olive.
  

Pâtes de riz complet aux petits légumes et à la crème de soja 



- 100g de pâte de riz complet
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 courgette
- Huile d'olive
- 10cl de crème végétale ( amande, riz ou soja )
- Jus d'1/4 de citron
- 1 cas de persil frais haché
- 1 cas de coriandre fraîche hachée
- 1 cac de curcuma
- Sel & poivre


Mettez les pâtes à cuire. Pendant ce temps, coupez les légumes en dès, les faire cuire dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes mais pas trop cuits. Ajoutez les herbes & les épices. Quand les pâtes sont prêtes, ajoutez les légumes par dessus puis versez la crème de soja et le jus de citron.

♡ Délicieux et absolument rien à envier aux pâtes de blé à la crème fraîche !


Salade composée à l'huile de chanvre 


- Mesclun ( roquette, épinard, batavia, chicorée, frisée, cerfeuil.. )
- 1 ou 2 avocats
- Des olives noirs
- Des noix
- Des graines de tournesol
- Du fromage de chèvre ( optionnel ) 
 Assaisonnement
- 3 cas d'huile de chanvre
- Jus d'1/2 citron
- 1 échalote
- 1 cac de basilic
- Sel & poivre 

 Coupez l'échalote finement puis mélanger à l'huile de chanvre, au jus de citron au basilic, sel & poivre. Puis versez sur la salade.

Une salade riche en bons gras ( essentiels pour la santé, la peau et les cheveux ) grâce à l'avocat, aux noix, graines de tournesol et huile de chanvre.



Omelette à la courgette 


 - 2 oeufs
- 1 courgette
 - Huile d'olive
-  Une pincée de thym
- Sel & poivre

> Coupez la courgette en petits dès puis les faire cuire dans un peu d'huile d'olive. Il ne faut pas trop les cuire afin qu'elle restent fermes. 
Battez les oeufs avec le thym le sel et le poivre et versez sur les courgettes. Faire cuire l'omelette et c'est prêt !

♡ Une recette simple et efficace ! On peut bien évidemment faire des variantes en ajoutant des oignons, de l'ail, d'autres épices et herbes selon ses goûts !


Wok de légumes & riz à la purée de noix de cajou

- 1 verre de riz basmati 1/2 complet
- 1 bouquet de brocolis
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1/4 de poivron rouge
- 1/4 de poivron jaune
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive 
- 2 cas de sauce soja salée
-  1/2 cac de thym
- 1/2 cac de curcuma
- 1/4 cac de gingembre
- 1 bonne cac de purée de noix de cajou

Commencez par faire cuire le riz.

Mon astuce magique pour un riz parfait : Choisir du riz basmati 1/2 complet ( plus nutritif que le blanc et meilleur goût que le complet je trouve ).

Pour un verre de riz > Un verre d'eau et pas plus ! ( soit un volume d'eau pour un volume de riz )

Commencez par rincez le riz sous de l'eau froide puis mettre dans une casserole. Recouvrez d'un volume d'eau et porter à ébullition. Lorsque l'eau commence à bouillir, mettre sur feu doux puis couvrir le riz  avec un couvercle sans trous  ( afin que la vapeur ne s'échappe pas ) et laissez cuir environ 10mn le temps que les grains aient absorbés toute l'eau.  Il est tout à fait normal qu'il n y ai presque plus d'eau dans la casserole à mi cuisson mais c'est là tout le secret, le riz va finir par cuir à la vapeur avec le couvercle et vous allez obtenir un riz basmati ferme, non collant et délicieux . Avec cette technique le riz est toujours une pure réussite!

Recette:

Pendant la cuisson du riz..

Dans un wok, mettez un peu d'huile d'olive puis faire revenir les oignons préalablement émincés jusqu'à ce qu'ils réduisent. Ajoutez l'ail coupé en petits morceaux. Pendant ce temps coupez la carotte, la courgette et les poivrons en petites lamelles et séparez le brocolis en petit morceaux.

Ajoutez les légumes à l'oignon et l'ail puis les épices et le thym. Faire revenir à feu moyen 5 à 10 minutes en remuant souvent . Il faut que les légumes restent bien fermes.

Quand le riz et les légumes sont cuits disposez dans une assiette le riz puis les légumes par dessus et ajoutez une cuillère à café ( ou plus pour les gourmands ) de purée de noix de cajou par dessus ( ou mélangée au riz directement c'est également délicieux ).

♡ La purée de noix de cajou se mari parfaitement bien aux légumes et au riz, une belle alliance de saveurs !



Lentilles cuisinées aux carottes & oignons



                                                                                     Pour environ 6 personnes :

- 500 de lentilles vertes
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 1 cas de persil frais haché
- 1 cas de coriandre frais haché
- 1/2 cac de thym
- 5 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 bonnes cuillères à soupe de tomate concentrée
- 1/2 de cac de cumin
- 1/2 cac de curcuma
- 1/2 cac de paprika
- 1/4 de cac de gingembre
- Sel/poivre  

 Lavez les lentilles. Dans une casserole, versez 3 volumes d'eau pour 1 volume de lentilles. Hachez l'oignon, l'ail et coupez la carotte en petit dès. Mettez tous les ingrédients ( sauf le sel ) dans la casserole, portez à ébullition et faites cuire 30mn environ à feu doux jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Mettez le sel à la fin, car il empêche la cuisson des légumineuses.

♡ L'association 2/3 de céréales ( riz, quinoa... ) et 1/3 de légumineuses ( lentilles, haricots blancs, rouges, pois cassés, pois chiches...) , permet un apport COMPLET en protéines en fournissant l'ensemble des acides aminés indispensables à l'organisme.


 Galettes bretonnes au sarrasin


- 330g de farine de sarrasin
- 75 cl d'eau
- 1 oeuf ( facultatif )
- 10g de sel de guérande ( non raffiné )

Mettez la farine de sarrasin dans un récipient puis mélangez avec le sel. Versez l'eau au fur et à mesure afin d'éviter les grumeaux ( en 3 fois environ ) et mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte fluide. Enfin, ajoutez l'oeuf en mélangeant bien pour homogénéiser le tout. L’œuf permettra aux galettes de dorer d'avantage lors de la cuisson et donnera des galettes un peu moins "lourdes" pour avoir essayer les 2 versions. Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la  recouvrant d'un torchon ou film alimentaire.

 ♡ Cette recette est vraiment délicieuse et les galettes sont croustillantes à souhait ! On peut y mettre tout ce qu'on aime dedans, salé comme sucré ! Parfaites pour un repas complet, au petit déjeuner ou pour le goûter ! 

Épinards à la marocaine aux olives & citrons confits

- 500g d'épinards en branche surgelés 
- 4 cas d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 2 cas de persil frais hâché
- 2 cas de coriandre fraîche hachée
- 1 cac de curcuma 
- 1 cac de cumin
- 1 cac de paprika
- 1/2 cac de gingembre
- sel & poivre
- 1 citron confit 
- 100g d'olives rouges


Dans une casserole, faire décongeler les épinards avec 1 verre d'eau sur feu moyen. Une fois décongelés, ajoutez tous les ingrédients en même temps ( sans ordre particulier ). Faire mijoter environ 15 minutes. Quand toute l'eau est absorbée, ajoutez le citron et les olives. Et c'est prêt ! 

♡ Une délicieuse façon de consommer les épinards ! Cette recette peut être servie en entrée ou en plat accompagnée d'autres éléments. 


Beignets aux oignons à la farine de pois chiche façon acras 


Pour environ 7 beignets

  -150g de farine de pois chiches
  -150ml d'eau
  -1 cac de levure sans gluten ( marque "ma vie sans gluten" )
  -1 gros oignon

- Sel
- Huile de tournesol bio spécial friture ( résiste aux hautes températures )


Il suffit de mélanger les ingrédients ensemble en ajoutant les oignons émincés à la fin, former les beignets et les faire frire dans une bonne quantité d'huile de tournesol ( il faut que les beignets soient recouverts d'huile ) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis mettre les beignets sur un sopalin pour absorber l’excédant d'huile. Il faut veiller à les mettre quand l'huile est déjà bien chaude pour pas que les beignets ne collent .

Résultats > Des beignets croustillants, moelleux à l'intérieur et bien consistants, délicieux ! On peut remplacer les oignons par des courgettes ( également délicieux ) ou autre légume de son choix. Les pois chiches sont riches en nutriments et sont une excellente source de protéines végétales ! Mais ça reste de la friture donc à manger occasionnellement et accompagnés d'une bonne salade composée


Soupe épaisse de pois cassés 

Pour environ 5 bols :
 - 500g de pois cassés
- Environ 2L d'eau
- 2 gousses d'ail
- 2 cas de tomate concentrée
- 2 cas de persil frai hâché
- 2 cas de coriandre frais hâché
- 2 cas d'huile d'olive
- 1 cac de cumin
- 1 cac de paprika
- 1/2 cac de curcuma
- 1/4 cac de gingembre
 - Sel & poivre

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire à feu moyen pendant environ 45mn jusqu'à ce que les pois cassés aient bien ramollis. Une fois la soupe prête, sortez du feu et mixer le tout avec un pied mixeur pour avoir une texture lisse.

♡ Une soupe délicieuse et riche, à déguster si vous le souhaitez avec un filet d'huile d'olive. Les pois cassés sont une bonne source de fer et comme toutes les légumineuses sont riches en protéines végétales, une excellente alternative à la viande ! 

Quinoa aux petits légumes


Pour 4 à 6 personnes
-200g de quinoa rouge au blanc
-1 oignon
-1 courgette
-1 carotte
-1 poivron rouge
-1 poivron vert
-1 gousse d'ail
-2 cas de coriandre fraîche hachée
-1/2 cac de gingembre frai râpé
-1/2 cac de curcuma
-1/2 cac de cumin
-6 cas d'huile d'olive
-4 cas de sauce soja ( optionnel )
-Poivre
-Sel 

Dans une casserole d'eau froide, mettre le quinoa et le faire cuire 20mn environ après ébullition puis égouttez.
Dans un wok, émincez l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive. Pendant ce temps, coupez la carotte en petits dès puis la revenir avec l'oignon. Pendant ce temps, coupez la courgette en petits dès et faire revenir avec le reste. Puis faire de même avec les poivrons pour que les légumes aient le temps de cuire entre chaque ajout. Ajoutez la coriandre, le gingembre, l'ail haché et les épices. Laissez revenir jusqu'à ce que les légumes restent un peu croquants. Pour finir, mélangez le quinoa aux légumes et ajoutez la sauce soja.


Macédoine de légumes



Pour 4 à 6 personnes 

- 4 carottes
- 2 navets
- 2 pommes de terres
- 200g de petits pois
- 2 cas de persil frai haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 4 cas d'huile d'olive
- sel 
- poivre


Coupez les carottes, navets et pommes de terres en cubes. Dans une casserole remplie d'eau froide salée, ajoutez tous les légumes en même temps et faire cuire pendant 20 minutes environ après ébullition. Égouttez, ajoutez l'huile d'olive, l'ail, le persil, le sel et le poivre, mélangez le tout et faites mijoter 5mn à feu doux.

Wok de légumes à l'huile de coco et riz basmati demi-complet

 Pour 3 assiettes :

- 2 verres de riz basmati demi-complet
- 1 grosse courgette
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 petit morceau de gingembre frais ( environ 1cm sur 1cm )
- 1 petit morceau de curcuma frais ( environ 1 cm sur 1 cm )
- 2 grosses cas d'huile de coco solide 
- 2 poignées d'amandes
- Sel de guérande & poivre



Commencez par cuire le riz basmati en suivant la méthode expliquée dans une recette au-dessus
"Mon astuce magique pour un riz parfait "

Dans un wok ou une poêle, faites fondre l'huile de coco et quand l'huile est chaude, ajoutez les oignons préalablement émincés. Quand les oignons sont fondus, ajoutez les carottes coupées en petits cubes puis faire revenir environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les courgettes coupées en petits cubes et faire revenir le tout jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais toujours croquants/fermes. En fin de cuisson, ajoutez le sel, le poivre, le gingembre et le curcuma frais râpés et les amandes entières ou effilées selon les goûts.

L'huile de coco est idéale pour les cuissons car elle résiste aux hautes températures, est excellente pour la santé en plus de se marier parfaitement aux légumes.


Purée de patate douce-potimarron-carottes

                                                                            Pour environ 5 personnes : 

-1 petit potimarron
-1 grosse patate douce
-4 carottes
-2 bonnes cas de crème d'amande
-1/4 de cuillère à café de noix de muscade en poudre
- sel & poivre
- une petite poignée de graines de courge ( facultatif )



Épluchez les légumes sauf le potimaron ( si il est bio ), les coupez en petits morceaux et bien les couvrir d'eau dans une casserole.  Couvrir et faire cuire sur feu moyen pendant environ 30mn. Enlevez le surplus d'eau si il en reste et mixez les légumes avec un pied mixeur. Ajoutez la crème d'amande, le sel, le poivre et la noix de muscade.

♡ Une délicieuse purée onctueuse aux notes sucrées ! Les graines de courges en plus d'être particulièrement riches en nutriments apportent du croquant à la purée, un délice.

Poireaux à la vinaigrette 

Pour une personne

- 2 poireaux

Sauce vinaigrette qui se marie très bien avec les poireaux
 - 3 cas d'huile d'olive
- 1cas de vinaigre balsamique
- 1 petite échalote hachée
- 1 cac d'estragon haché
- 1cac de moutarde
- Sel rose de l'himalaya
- Poivre
  
Vous avez besoin pour cette recette de la partie blanche du poireau uniquement. Si elle est trop longue, coupez-la en deux. Plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 mn. Égouttez les, laissez les refroidir puis préparer la sauce vinaigrette à votre convenance !


E N C A S  S A L É S 

Guacamole

                                          
Pour 4 personnes : 

- 2 avocats
- 1 oignon rouge
- 1 tomate
- 1 cas de coriandre hachée
- Le jus d'un citron jaune ( ou vert  )
- 1 cas d'huile d'olive
- Sel & poivre 
- Sauce piquante ou piment de cayenne selon vos goûts




Écrasez l'avocat avec le jus de citron à l'aide une fourchette. Ajoutez l'oignon finement haché, la tomate épluchée, épépinée et coupée en petits morceaux, la coriandre hachée, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le piment et mélangez le tout !

♡ L'avocat est riche en nutriments, en bon gras ( acides gras mono insaturés ) en plus d'être fortement antioxydant, alcalinisant et à indice glycémique bas. À déguster avec des tortillas de maïs, des craquottes de sarrasin ou riz complet pour un délicieux apéritif vegan et sans gluten !


Hoummous ( purée de pois chiches )


Pour environ 500g :

- 450g de pois chiches
-  100ml de jus de pois chiches ou eau ( 1/2 gobelet )
- 1 gousse d'ail
- Le jus de 2 citrons
- 6 bonnes cas bombées de purée de sésame blanc ( Tahin ) ou 1/2 complet
- Sel rose de l'Himalaya ou de Guérande  

Mixez tout les ingrédients ensemble et c'est prêt ! Décorez à votre convenance avec une feuille de menthe, du paprika et un filet d'huile d'olive par exemple. Vous pouvez conserver le hoummous plusieurs jours au frais.

♡ Les pois chiches sont une excellente source de fer et protéines végétales. Elles sont également riches en fibres en plus d'avoir un indice glycémique faible. La purée de sésame quant à elle est très riche en calcium, fer, magnésium, zinc et vitamines B. Elle a un indice glycémique bas et est riche en acide gras mono-insaturés ( bon gras ). Une purée riche et onctueuse délicieuse à tartiner sur des craquottes de sarrasin ( sans gluten et riche en protéines ) accompagnée de crudités ( concombre, tomate, carotte... ).

Tartines à la purée de noix de cajou


 
- 1 craquotte de sarrasin
- Une cac de purée de noix de cajou
-  Du gomasio

Tartinez la purée de noix de cajou sur la craquotte puis parsemez de gomasio.

♡ Un petit en cas sain et gourmand !







D E S S E R T S  &  G O U R M A N D I S E S 


Goûter complet, 100% cru & riche en nutriments

Smoothie au chocolat
- 250ml de lait d'amande
- 1 banane
- 10g de cacao cru en poudre
( Facultatif : sucre de coco, sirop d'agave ou miel d'acacia pour sucrer d'avantage le smoothie. Les 3 ont un indice glycémique bas. )
> Les fèves de cacao sont extrêmement riches en nutriments notamment en antioxydant , fer, magnésium et calcium. 10g de fèves de cacao = 3mg de fer soit 21.4% des AJR en fer, 9% des AJR magnésium et 7.5% des AJR en calcium soit des apports non négligeables !
C'est un aliment magique mais qui a un goût amer et corsé, l'idéal est donc d'opter pour la poudre de cacao CRUE qui permet d’intégrer les fèves dans des smoothies ! La banane grâce à son pouvoir sucrant permet d'adoucir totalement l'amertume du cacao et faire ressortir le bon goût de chocolat qui rend ce smoothie divin ! 
  2 clémentines
> Fruit de saison ( automne/hiver ) gorgé en vitamine C, en plus d'être délicieux, il permet de favoriser l’absorption du fer contenu dans les fèves de cacao.
♡  Une petite poignée d'amandes & de raisins secs
> Les amandes sont riches en protéines, fibres, phytostérols, acides gras insaturés, magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B12, vitamine E, fer , zinc, calcium, potassium, vitamines B1, B3, B9. De plus, elles sont puissamment antioxydantes, alcalinisantes et ont un indice glycémique bas. C'est L'oléagineux à privilégier pour une consommation quotidienne !
> Les raisins secs contiennent environ 4 fois plus de minéraux et d'oligo-éléments que le raisin frais. Ils sont d'excellents anti-oxydants, riches en calcium, fer, magnésium, potassium ainsi que vitamines B en plus d'être particulièrement alcalinisants.

♡ C'est le type d'encas que je mange le plus souvent, je varie le fruit, les oléagineux et les fruits secs selon les saisons et mes envies du moment, tout simplement !

Fraises à la crème de coco


Pour 2 personnes :

- 250g de fraises
- 20cl de crème de coco
- 1 cas bombée de sucre de coco
- Optionnel : Zeste de citron ou vanille en poudre







La préparation est très simple, il faut récupérer la crème de coco épaisse se trouvant à la surface de la canette de lait de coco ( j'utilise le lait de coco de la marque Organi qu'on trouve en magasin bio ). Si le contenu de la canette est liquide, mettez-la au frais un moment afin que le crème de coco se sépare de l'eau et remonte à la surface.

Quand vous avez récupéré la crème de coco,  mélangez-la avec le sucre de coco et mettez la crème au frais une quinzaine de minutes pour qu'elle durcisse.

♡ On obtient une crème bien riche et le goût de la crème de coco sucrée se marie subtilement bien avec les fraises. On peut peut déguster cette crème sur de la mangue ou de l'ananas ! Une astuce toute simple et gourmande pour remplacer sainement la crème chantilly :)


Salade de fruits à la fleur d'oranger & vanille

- 1 banane
- 2 pommes
- 1 abricot
- 1 kiwi
- 100g de fraises
- Jus d'1/2 citron
- 1 cas d'eau de fleur d'oranger
- 1 cac de sucre de coco
- 1/2 cac de vanille en poudre crue


Coupez les fruits en petits cubes puis ajouter le reste des ingrédients

♡ La fleur d'oranger,le sucre de coco aux notes caramélisées et la vanille transforment une simple  salade de fruits en un mélange de saveurs subtiles...
Vous pouvez évidemment mettre vos fruits préférés !



Rose des sables au chocolat

Pour environ 6 roses des sables moyennes :

 -100g de chocolat noir ( composé de sucre de canne complet)
  -20g d'huile de coco
  -50g de pétales de maïs bio non sucrées
  -Noix de coco râpée ( optionnel )
 

Faire fondre au bain marie le chocolat noir et l'huile de coco. Une fois le mélange fondu, retirer du feu et ajouter les pétales de maïs. Mélanger délicatement pour ne pas casser les pétales afin de les enduire de chocolat . Saupoudrer de noix de coco râpé ( optionnel ). Mettre dans des petits moules en papiers ou silicone puis laisser figer 30mn à 1h au frais.

Une recette toute simple à réaliser, gourmande et un croustillant/fondant tout simplement délicieux 

Yaourt aux morceaux d'abricots & à la vanille


- L’équivalent d'un yaourt soja nature
- 2 abricots
- 1 cas rase de sucre de coco
- 1/2 cac de vanille en poudre crue

Mélangez le sucre de coco au yaourt de soja puis ajoutez les abricots préalablement découpés en petits cubes ( on conserve la peau des abricots ) . Saupoudrez de vanille en poudre et c'est prêt !

♡ On peut faire ce yaourt avec tous les fruits qu'on veut . C'est délicieux avec des fraises !


Compote de fruits

- 2 pommes
- 2 poires
- 2 kiwi
- 4 abricots
- 2 cas d'eau
- 1 cas de sucre de coco ( facultatif )

Épluchez tous les fruits sauf les abricots et les couper en morceaux.
Dans une casseroles, mettez tous les fruits, ajoutez les 2 cas d'eau, le sucre de coco, couvrir et cuire environ 15mn sur feu doux.
Quand les fruits sont cuits, mixer le tout jusqu'à obtention de la compte !

Lorsque vos fruits sont trop mûrs, au lieu de les jeter pensez à les recycler en compote ! Vous pouvez faire cette compte avec tous les fruits que vous souhaitez mais avec toujours de la pomme comme base car elle sert de liant et permet d'obtenir la fameuse texture de compote.

Yaourt végétal citron - straciatella

- 1 Yaourt soja ( ou autre yaourt végétal )
- 1 cuillère à café 1/2  d'arôme naturel de citron
- 4 carrés de chocolats noir
- 3 cac de sucre de coco ( + ou - selon les goûts )

Mélangez l'arôme de citron au yaourt, ajoutez le sucre de coco et mélangez bien. Coupez les carrés de chocolats en petits éclats et incorporez les au yaourt.

♡ Les arômes/extraits naturel permettent d'aromatiser les yaourts selon les envies et à moindre coût, on peut alors incorporer un sucre non raffiné et à indice glycémique bas comme le sucre de coco !




Boules de noix de coco ( sans cuisson )


-100g de crème de coco
- 80g de sucre de coco
- 100g de noix de coco râpe
- Environ 40g de noix de coco râpée pour l'enrobage.

Mélangez la crème de coco au sucre de coco puis incorporez la noix de coco râpée. Si la noix de coco râpée n'est pas assez fine n'hésitez pas à la mixer un peu sans la réduire en poudre non plus.
Faites des boules avec la "pâte" obtenue puis roulez les boules dans de la noix de coco râpée pour les recouvrir. Mettez au frais au moins 1h pour qu'elle durcisse et dégustez !

♡ Des boules 100% coco avec un indice glycémique bas grâce au sucre de coco. Une gourmandise saine pour les fans de noix de coco !



B O I S S O N S

Smoothie à la fraise




- 250ml de lait de riz ou lait d'amande
- Une dizaine de fraises
 - 1 banane



Mixez le tout, c'est prêt ! 

♡ Un délicieux smoothie antioxydant et riche en vitamine C grâce aux fraises.
Smoothie choco-poire


- 1 banane 
-1 poire
-2 cas de poudre de cacao crue 
- 1/2 cac de vanille en poudre crue
- Du lait d'amande ( dose selon la consistance souhaitée )

Il suffit de mettre le tout dans un blender...* bzzzzzzzz * et c'est prêt !
 

Ce milkshake est un pur délice gourmand, sain et complet pour bien commencer la journée.


Smoothie fruits rouges & vanille 


- Une vingtaine de cerises
- 5 fraises

- Du lait d'amande ( dose selon la consistance souhaitée )
 - De la vanille en poudre


Mixez le tout dans un blender.


Un milkshake printanier D-E-L-I-C-I-E-U-X et riche en antioxydants qui protègent la peau !


Piña colada ( sans alcool )



- 1/3 de verre de jus d'orange pressé
- 1/3 de verre de jus d'anans pur
- 1/3 de verre de crème de coco ( ajustez selon la consistance souhaitée )
- Quelques glaçons ( facultatif )
 
Mixez le tout dans un blender.


Si vous aimez ces 3 ingrédients séparément , vous ne pourrez qu'adorer ce cocktail crémeux, gourmand et rafraîchissant

Jus d'agrumes


- 1 grosse orange ou 2 petites
- 1 pamplemousse

- 1 citron
- 1/2 cac de vanille en poudre crue

Il suffit de presser tous les agrumes !

Les saveurs d'agrumes et de vanille se marient subtilement bien ensemble Les agrumes sont riches en vitamine C, celle ci préserve la peau des méfaits des UV et accélère la cicatrisation cutanée. Un jus bon pour la peau et idéal à boire en été!

Lait à la grenadine ( IG bas )


- Du lait d'amande
- Du sirop de grenadine ( au sirop d'agave )  

Dans un verre mettez le sirop de grenadine ( la quantité que vous voulez ) puis ajoutez le lait d'amande, remuez, c'est prêt !

Le sirop de grenadine au sirop d'agave a un IG bas comparé aux sirop à base de sucre de canne. Une boisson saine et gourmande !



Chocolat chaud onctueux  

  -35cl de lait de soja ( ou d'amande )
  -3 cas de poudre de cacao crue
  -3 cas de sucre de coco
  -1 cac de purée d'amande blanche
  -Une pincée de poudre de vanille crue

Il suffit de remuer le tout sur le feu afin d'obtenir une texture bien homogène.

On obtient un DELICIEUX chocolat chaud épais et onctueux grâce à la purée d'amande


12 commentaires:

  1. genial, merci, j adore.

    RépondreSupprimer
  2. Ton taboulet de quinoa m a donne trop envie, je vais en faire ce soir! Je vais juste mettre de la ciboulette au lieu de la menthe et rajouter des dés de saumon cru! Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit ! N'hésite pas à m'en dire des nouvelles :)

      Supprimer
  3. Génial, merci :) ton blog est une mine d'or et tes cheveux sont une galaxie d'opale et de diamants ! lyrisme à part (^^), ces recettes me semblent délicieuses! bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour tous ces jolis compliments ! :)

      Supprimer
  4. Hummus testé à l'instant délicieux et simple! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour :) Contente qu'il te plaise ! Tu comprends pourquoi j'en suis dingue ^^

      Supprimer
  5. Hello Sara !!

    Merci beaucoup pour toutes ses recettes saines !! Je voulais savoir si tu consommais toujours du sel ? Moi je tente de l'arreter mais je cherche une alternative pour salé mes plats pour avoir moins un gout fade !! As tu une idée comment le remplacer ou utilises tu un autre sel ?

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tes recettes, elles sont simples et bonnes ! Merci pour le partage :)

    J'aimerai savoir aussi si tu utilise du sel? Moi par exemple j'utilise plutôt des épices et quand je dois mettre du sel, j'utilise du sel d'Himalaya rose.

    RépondreSupprimer
  7. @ Annys G et Mihfoad merci beaucoup contente que mes recettes vous plaise :) Oui j'utilise du sel rose de l'Himalaya et plus rarement du sel de Guérande gris non raffiné. Je parle des vertus du sel rose de l'Himalaya ici : https://www.facebook.com/573323396083430/photos/pb.573323396083430.-2207520000.1438894039./734307276651707/?type=3&theater :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, merci pour toutes tes supers recettes, j'ai essayé les frites de patate douce mais les miennes sont restées molles :/ et en les laissant plus longtemps elles brûlaient, tu pense que je dois mettre mon four plus chaud?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...